Notre road-trip en Italie #1 : Parme


Je suis ravie de commencer avec vous cette série sur notre roadtrip en Italie et partager avec vous toutes les jolies choses que l'on a vues :) Aujourd'hui, on débute avec Parme, qui fut donc la première étape de notre voyage. Pour tout vous dire, elle n'était pas prévue au départ mais Parme m'a été plusieurs fois conseillée et je comprends pourquoi :) 

Parme est une ville située dans la province du même nom, située dans la région d'Emilie Romagne.  Elle est la ville du parmesan et du jambon de Parme, bien sûr ! Après 5h30 de route depuis Lyon (le plus long trajet en voiture du voyage), nous arrivons en fin d'après-midi dans notre très chouette Airbnb, que je vous recommande : une chambre confortable avec salle de bains indépendante dans l'appartement de Silvia, une hôte charmante qui a même fait l'effort de nous parler en français :) Son appartement dispose aussi d'une allée de parking payant juste devant la porte (très pratique quand on connaît les contraintes de stationnement en Italie) et se situe à l'entrée de l'artère principale de la ville, la Strada della Republica. Parfait ! Nous avons donc profité de la soirée pour partir à la rencontre de cette jolie ville de Parme. 

Nous avons d'abord été charmés par les belles façades colorées de la Strada Della Republica mais aussi par le fait qu'elle soit piétonne : cela en fait une artère principale très agréable, très calme, qui nous a plongé tout de suite en vacances. 


Au bout de 10 minutes de marche, nous sommes arrivés aux premiers monuments de la ville : la piazza Giuseppe Garibaldi et son Palais du Gouverneur (magnifique) et l'église di San Pietro Apostolo : nous n'avons pas pu entrer à l'intérieur de l'église mas l'extérieur est déjà très joli :) En revanche, la place est très grande, plutôt jolie, à l'ambiance, une fois encore, très conviviale. Et que dire du Palais du Gouverneur ! Il était donc le Palais du Gouverneur de Parme depuis le XIIIème siècle (il a été construit en 1283) : il est aujourd'hui un prestigieux lieu d’art moderne et contemporaine, abritant des expositions temporaires ainsi que de grands événements. Il est vraiment imposant et sa couleur jaune contraste joliment avec le bleu du ciel :) J'ai particulièrement apprécié les cadrans solaires sur la façade. 


Nous avons ensuite traversé la place et ô surprise ! Un autre monument :) C'est souvent comme ça en Italie : on tombe sur des monuments au détour d'une rue, comme ça. Ce monument n'est autre que Basilique Santa Maria della Steccata : imposante de l'extérieur, elle est également richement ornée à l'intérieur, n'hésitez pas à y entrer :) Je ne suis pas du tout croyante mais j'aime visiter les églises, car elles sont souvent splendides et toujours apaisantes. Cette basilique est un très bel exemple de l'architecture parmesane, typique de l'architecture de la Renaissance.




Nous avons ensuite poursuivi notre petite promenade jusqu'au Palazzo Ducale, anciennement le Palais du Duc de Parme, donc. Encore une fois, un imposant bâtiment, donc les arcades servent de lieu de passage entre la place Giuseppe Garibaldi et les rives du Torrente Parma. Le palais est en partie en cours de restauration mais cela n'empêche pas d'admirer sa façade en briques jaunes et roses, particulièrement jolie alors que le soleil commence à amorcer sa descente. Nous ne sommes pas entrés car le Palazzo abrite lui aussi des expositions culturelles. 


Notre seule petite déception à Parme fut de constater que la rivière Parma est complètement asséchée en ce mois d'août : du coup, le pont et les abords du Parc Ducale perdent un peu de leur charme. Qu'à cela ne tienne ! Nous revenons sur nos pas et flânons via Cavour, la rue piétonne et commerçante de Parme, animée mais encore une fois chaleureuse. 




Après avoir savouré un petit Coca bien mérité (il fait très chaud !), nous revoilà partis, en direction de la Piazza del Duomo ! La place abrite le Baptistère de Parme, octogonal, le Dôme de Parme et l'église et le couvent San Giovanni Evangelista : des monuments historiques assez jolis, qui forment un ensemble imposant, encore une fois aux couleurs roses et dorées. La façade de l'église San Giovanni est particulièrement belle, toute de rose et de gris ; une porte à gauche de l'entrée du monument est même en marbre rose et gris, absolument somptueuse. Nous n'avons pas pu rentrer dans ces monuments, mais la coupole du Dôme, peinte par Le Corrège, vaut apparemment le détour. 


Une fois notre visite des monuments importants de Parme terminée, nous prenons le temps de déambuler au hasard des rues, à la recherche d'un endroit où dîner. Et, en plus des jolies couleurs dorées et rosées de Parme, ses très beaux monuments, la ville tient son charme de son ambiance très "dolce vita", calme mais accueillante. Certaines rues sont très silencieuses, mais on sent les délicieuses effluves du dîner qui se prépare dans les différentes habitations. Une promenade très agréable qui nous ramène près de notre Airbnb, car nous trouvons un restaurant à l'entrée de la Strada della Reppublica. J'ai oublié son nom, mais il se situe sur le rond-point à l'entrée de la ville, à droite du début de la Strada. Nous avons été chaleureusement accueillis : la serveuse parlait français et a été adorable avec nous. Nous avons également bien mangé, comme partout en Italie. 


Nous sommes ensuite rentrés dans notre Airbnb, fourbus par ce long trajet en voiture et cette jolie visite de Parme. Le lendemain, nous partions direction Bologne ! 


Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette visite de Parme et je suis ravie que nous y ayons passé quelques heures :) C'est une ville qui a une histoire, des choses à transmettre mais également une ville charmante, à l'ambiance douce et chaleureuse où personne ne prend les touristes de haut. 


Voilà pour cette première étape en Italie ! Connaissez-vous Parme ? Avez-vous envie de visiter cette petite ville ? 

Bises, très bonne journée et prenez soin de vous :) 



)

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!