La méditation et moi.



Coucou ! J'espère que vous allez bien aujourd'hui ? Ici, un peu de la même manière dont je vous avais parlé de ma relation avec le yoga dans mon billet "Le yoga et moi", j'ai envie de vous parler de mon rapport à la méditation. 

On en parle énormément en ce moment, dans cette vague de développement personnel, de lâcher-prise, de "néo-spiritualité"...il ne se passe pas une journée sans que l'on ne lise un article, un post sur les réseaux sociaux ou que l'on écoute une émission ou un podcast sans que l'on nous recommande très chaleureusement cette pratique. Mais est-ce si simple ? Pour moi, la réponse est non, mais le jeu en vaut tellement la chandelle ! 


Pourquoi je médite ? 

Comme je vous le disais dans ce billet qui date maintenant un peu, je ne sais pas me détendre, je ne sais pas m'arrêter de penser à 1000 choses à la fois. C'est fatigant, pour moi, comme pour mon entourage ! Je suis également du genre à ressasser les mauvaises choses qui se sont passées dans la journée, à pester toute seule une fois arrivée chez moi, à cause des incivilités des gens dans les transports en commun (je ne suis pas folle vous savez). Je suis également une jeune femme assez anxieuse et m'inquiète beaucoup, souvent pour pas grand-chose. 

La méditation, pratiquée en fin de journée par exemple, me permet de "redescendre", de retrouver un certain ancrage et d'apaiser mon esprit. 10 petites minutes me suffisent généralement pour retrouver un peu de sérénité, voire même un peu d'énergie, quand la fatigue nerveuse s'est installée au fur et à mesure des heures de bureau. 

La méditation est par ailleurs reconnue pour faire descendre notre niveau de stress et quand on sait tout ce que le stress peut provoquer pour notre corps (acidification de l'organisme, maladies cardio-vasculaires, dépression, burn-out...), ce n'est pas du luxe ! Elle favorise également la confiance en soi, la concentration, la créativité...entre autres ! 

Comment je médite ? 


Ce serait mentir de vous dire que je médite tous les jours. J'ai encore du mal à prendre le temps, tous les soirs ou tous les matins, de méditer. Mais j'essaie de le faire, plusieurs fois par semaine, plutôt en rentrant du travail, car c'est le moment où j'ai le plus besoin de me poser. Certain.e.s l'incluent plutôt dans leur "Miracle Morning" et c'est super aussi ! Cela permet de commencer la journée de manière sereine et positive et de poser une intention pour sa journée. 

Pour ce faire, j'opte soit pour une vidéo Youtube, comme celle-ci de Yoga Fire, ou bien j'utilise une application mobile
J'ai longtemps utilisé Headspace mais depuis quelques mois, je teste l'application Pause, qui est française. Elle est super car elle offre plein de séances guidées différentes, que ce soit des scans corporels, des visualisations mais il est également possible d'opter pour une méditation libre, en choisissant simplement le fond sonore de son choix (neige, pluie, ronronnement de chat, feu, vent, vagues...) et la durée de sa séance. Je m'en sers soit chez-moi, soit pendant mon trajet en bus le soir, car c'est un moment où, en général, je suis trop épuisée pour avoir envie de lire ou de regarder mes réseaux sociaux. Je ne vous en dis pas plus, car je vous prévois un article complet à son sujet très bientôt ;) 


Et vous les filles, vous méditez ? Ou bien vous avez envie de vous y mettre ? N'hésitez pas à me laisser vos petits mots en commentaires :) 

Bisettes et très bonne journée à vous ! 



CONVERSATION

1 commentaires:

  1. J ai essayé plusieurs applis dont Pause mais après plusieurs jours je n arrive pas a me tenir à ma routine!!! Pourtant l appli Pause est très bien!!!

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!