Welcome in autumn, Vital Food




Un petit débrief de magazine, ça faisait longtemps, non ? :) Comme je l'avais partagé avec vous, Vital Food fait toujours partie de mes magazines chouchous et j'aime vous en parler par ici. Ce numéro d'automne ne fait pas exception, avec ses recettes de saison qui restent néanmoins pleines de pep's et colorées, souvent réconfortantes et toujours appétissantes :) 


1. On commence avec un article santé, concernant les brûlures d'estomac : très désagréables, elles peuvent être évitées ou en tout cas soulagées en consommant des anti-oxydants qui vont protéger l'œsophage de la brûlure et des omégas-3, qui vont réduire l'inflammation. Il faut également veiller à ne pas remplir son estomac et éviter les aliments qui ralentissent la digestion (les alcools et mauvaises graisses). Et surtout, on se détend car le stress aggrave le phénomène et on pense à mastiquer ;) 2. Je fais partie de ces gens qui mangent beaucoup le soir, comme pour me récompenser d'une dure journée de travail. Ici, Vital Food nous donne ses astuces pour ne plus grignoter devant la télé, pour se prévoir des repas sains et nourrissants tout au long de la semaine (et ainsi éviter les plats cuisinés) mais aussi pour faire retomber le stress et la pression, en favorisant les aliments qui vont déclencher la sécrétion de la sérotonine (noix de cajou, banane, chocolat noir...), hormone de la sérénité et de la détente :) 


1. Dans ce numéro d'automne, la rédaction met clairement le champignon à l'honneur ! Délicieux et peu caloriques, ils contiennent des protéines et des vitamines B et D. Ils se déclinent en une multitude de plats : en velouté, en frittata, en boulettes, en pizza, en risotto, farcis, avec des pâtes...encore dans un burger : le champignon portobello, très gros, remplace avantageusement le pain ;) 2. Le lait fermenté est lui aussi riche de bienfaits, grâce aux ferments qu'ils contient et qui viennent prendre soin de notre flore intestinale. Depuis la rentrée, il a d'ailleurs intégré mon alimentation quotidienne, moi qui suis sujette au syndrome de l'intestin irritable. Dans ce dossier, Vital Food nous apprend à l'intégrer dans nos recettes, telles que le velouté tout vert au basilic, les scones sans gluten myrtilles et citron ou encore, si vous mangez de la viande, le poulet mariné à l'indienne. 


1. Les energy balls sont clairement les championnes du moment en termes d'encas sain : crues et végétales, elles sont très gourmandes et nourrissantes. A base de fruits secs et d'oléagineux, elles permettent toutes les fantaisies ! Ici, on découvre les energy balls goji et cannelle, nue version amandes, maca et thé matcha, ou encore raisins secs et cacahuètes ou avoine, dattes et noix de cajou, fruits rouges et chocolat blanc, figues et orange. Voilà qui me donne furieusement envie de m'y mettre, surtout qu'elles sont assez simples à réaliser :) 2. Le granola est également un must-have de la nutrition saine...toutefois, le risque est grand de consommer un granola blindé de sucres et de mauvaises graisses, car, un granola est un muesli ("un mélange de flocons de céréales, d'oléagineux et de fruits séchés"), enrichi d'huile, de sucre et cuit au four. On fait donc attention aux étiquettes si on l'achète tout prêt ou mieux, on le réalise soi-même :) Riche en fibres, en vitamine B et en magnésium, comme le muesli, il doit néanmoins rester un plaisir du week-end, par exemple :) 


1. Le chou-fleur ne fait pas partie des légumes les plus populaires...et pourtant, on peut en faire en délicieuses recettes sous forme de sablés au parmesan pour l'apéritif, de cannelés ou de muffins salés, comme nous le démontre la rédaction ;) 2. Vous connaissez la sève de kitul ? Moi non plus :) A l'instar du miel ou du sirop d'agave, le sucre de kitul remplace le sucre blanc et se déguste avec un fromage blanc, une tisane, une crêpe, auxquels elle apporte une saveur de caramel. Elle contient des vitamines et minéraux, préservés car la sève de kitul n'est pas raffinée. Pour info, la sève de kitul est obtenue à partir de palmiers du Sri Lanka et du sud de l'Inde. 


Le micro-ondes est aussi pratique que potentiellement dangereux pour notre santé : il faut donc bien savoir l'utiliser ! On oublie tous les contenants en métal et en plastique pour faire réchauffer nos plats et on se rappelle que les plats en céramique ou en terre cuite ne dirigeront pas la chaleur de manière homogène (ce sera bouillant par endroits et froid à d'autres). Le mieux reste les contenants en Pyrex. Attention également à ne pas faire chauffer de papier d'aluminium (on préfère le papier sulfurisé) ou de plats en silicone bon marché (on opte plutôt pour le silicone dit "platine"). Entre autres conseils ! 


1. Vital Food fait ensuite un focus sur ces boulangers français qui cherchent à toujours proposer du pain artisanal, qui ait du goût, soit rassasiant et bon pour notre santé. Ces derniers misent sur des panifications naturelles, au pétrissage à la main, des farines anciennes et sur le levain, bien plus digeste pour l'estomac...des techniques traditionnelles et artisanales, pleines de bon sens ! A l'heure où 60 Millions de Consommateurs s'alarme sur le fait que toutes les baguettes de France tendent à se ressembler à cause de la standardisation des procédés de fabrication (en partie industriels), cet article rassure quant au savoir-faire de nos boulangers français et fait du bien ;) 2. Et on termine avec un appétissant dossier sur les tortillas ! Base de l'alimentation au Mexique, elles permettent, elles aussi, de varier les saveurs. Après avoir essayé la recette de la tortilla de blé ou de maïs (pour un version sans gluten) de la rédaction, vous pourrez les garnir de falafels, d'haricots rouges, de poisson ou de viande grillée, d'oeufs brouillés...pour des recettes ultra savoureuses à déguster avec une petite salade verte ou une soupe ;) 






Alors, que pensez-vous de ce numéro d'automne de Vital Food ? J'espère en tout cas que ce billet vous aura plu et je vous fais des bisettes ! 




CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!