Mes Favoris du mois d'Octobre


Autant le mois de septembre m'a paru interminable, autant le mois d'octobre est passé à une vitesse folle ! Sûrement la faute à ce chamgement de temps et de températures si soudain, au passage à l'heure d'hiver, mais aussi aux journées qui ont été bien bien chargées :) 

J'ai fait plusieurs jolies découvertes durant ce mois d'octobre, que je partage avec vous aujourd'hui :) 

Ma crème de coiffage maison - Aroma-Zone


Comme je vous le disais dans l'un de mes derniers posts Instagram, j'ai décidé, il y a déjà plusieurs semaines, de laisser mes cheveux "vivre leur vie" : en fait, j'ai naturellement les cheveux bouclés, voire frisés, mais je les lisse depuis des années. Voyant mes pointes en souffrance et peut-être en raison de l'approche de la trentaine qui me donne envie de m'assumer davantage, j'ai pris la décision de ne lisser désormais que mes racines (un peu trop mousseuses et indomptables) et de laisser mes longueurs boucler.
Comme les boucles demandent tout de même un tout petit peu d'entretien, j'ai eu envie de me trouver une crème ou un baume permettant de bien définir mes boucles, tout en prenant soin et sans effet "carton". Un petit tour sur le site d'Aroma-Zone et j'ai trouvé cette petite recette de Crème de coiffage effet Curly : avec pour base le masque capillaire de la marque, elle contient aussi de l'huile de piqui (réputée pour dompter les frisottis et définir les boucles), du Fucocert (aux propriétés gainantes et hydratantes) et, pour ma part, de la fragrance naturelle Sublime, douce et un peu sucrée. Je l'utilise sur mes longueurs juste après le shampooing (mes cheveux sèchent ensuite naturellement) et en "retouche" 1 ou 2 fois par semaine ; il faut en revanche veiller à ne pas avoir la main trop lourde, car cette crème graisse un peu les cheveux. 

Les Nouvelles Aventures de Sabrina



Halloween oblige, Netflix nous a préparé une chouette nouvelle série, avec ce "reboot" de Sabrina l'Apprentie Sorcière, qui comprend 10 épisodes. On retrouve une Sabrina adolescente, mi-humaine, mi-sorcière, orpheline et élevée par ses deux tantes, Hilda et Zelda, dans leur grand manoir à Greendale : à 16 ans, elle va devoir concilier sa vie de mortelle et ses devoirs de sorcière et vivre tout plein d'aventures :) 
J'ai adoré cette série, car au-delà du divertissement qu'elle procure, je trouve qu'on a des pistes de réfléxion sur le féminisme, l'importante de la sororité (la solidarité entre femmes) mais également sur la religion, notamment chrétienne. En période d'Halloween, elle m'a apporté la bonne dose de frisson et de "dark", sans être trop angoissante. Hâte de voir la partie 2, qui sera en ligne en 2019 ;) En revanche, je n'ai pas bien compris le lien entre Greendale et Riverdale, ville où se tient l'action de la série éponyme : les deux villes sont voisines dans la série Sabrina. Et apparemment, au départ, la série de Sabrina devait être un spin-off de Riverdale, avant de devenir une série à part entière ; mais les scénaristes ont disséminé ça et là plein de références à Riverdale dans Sabrina (Glamour les énumère ici) ! D'ailleurs, j'aime le fait que comme dans Riverdale, on ne sait pas vraiment à quelle époque se déroule l'action dans Sabrina. 

Le Grand Mystère des Règles - Jack Parker 



Ce livre faisait ma partie de ma "to-read" list depuis quasiment un an ! En début de mois, j'ai donc décidé de sauter le pas et je l'ai dévoré. Dans une première partie plutôt axée sur notre anatomie, on apprend tout ce qu'il faut savoir sur les règles : commet elles fonctionnent, comment avoir moins mal, comment se protéger (cups, culotte de règles, serviettes lavables)...tandis qu'ensuite, on fait un bond dans l'histoire, pour voir comment les règles ont été perçues à travers les âges : et c'est que l'on se rend compte que le noeud du problème, le tabou qui entoure les règles, vient de là ! 
Entre les "savants" antiques qui ont raconté n'importe quoi à leur sujet, puis les religieux qui en ont rajouté une couche en expliquant que les femmes étaient impures au moment de leurs règles et détruisaient tout ce qu'elles touchaient, on comprend mieux les incompréhensions d'aujourd'hui. 
Le problème est que ce tabou peut être dangereux : étant peu informées, les jeunes filles se tournent aujourd'hui vers les forums en ligne pour avoir des réponses à leurs questions et trouvent des réponses totalement fausses et inappropriées (non, un tampon ne "dévierge" pas...). Alors que leur smamans, leurs grand-mères voire l'école pourraient jouer ce rôle d'apprentissage : mais les jeunes filles sont si honteuses et les croyances et rumeurs autour des règles se sont tellement propagées de générations en générations que ces dernières sont prises comme des vérités absolues. J'ai été par exemple surprise de lire que dans certaines familles, dés qu'une fille avait ses règles, sa maman devait lui mettre une grande claque, comme pour lui dire "tu es une femme maintenant, ma fille, et c'est la dernière claque que je te mettrai"...WTF?! Non seulement à 11, 12 ou 13 ans, tu ne comprends pas ce qui t'arrive, mais en plus, tu te prends une baffe. Bravo les gars. 
Ce livre parle aussi du tabou des règles au cinéma, dans les films, les publicités (le fameux liquide bleu) ainsi que dans le sport. Je vous le recommande, car c'est un livre enrichissant mais également déculpabilisant, sur les galères que nous avons toutes connues en période de règles. 

Episode Sorcières #1 - La Poudre



A l'approche d'Halloween, ce podcast a pas mal tourné, notamment dans les recommandations des filles que je suis sur Instagram :) Et je vous le conseille à mon tour, car il est passionnant ! L'auteure du livre "Sorcières, la puissance invaincue des femmes" Mona Chollet fait le parallèle entre la chasse aux sorcières du 17ème siècle et le sexisme de nos sociétés d'aujourd'hui, en expliquant notamment que si les sorcières étaient craintes, c'est en raison de leur indépendance et de leur savoir, leur connaissance du corps, des remèdes, de l'astrologie...A une époque où les femmes ne devaient pas savoir lire, être pieuses et enfanter le plus possible, elles étaient bien trop différentes pour les bien-pensants et les religions de leur temps. Si aujourd'hui, les femmes ne sont plus brûlées ou pendues pour leur savoir et leur indépendance, on ne voit pas toujours d'un oeil bienveillant les femmes érudites et/ou célibataires et sans enfants, surtout passé un certain âge...

Bartholomé



Grâce à mes collègues, j'ai découvert cette jolie adresse à deux pas du bureau : Bartholomé ! J'y suis allée deux fois pour le déjeuner et et j'adoré, à chaque fois :) On retrouve des plats hyper sains, végétariens voire vegan, parfois sans lactose qui sont nourrissants, colorés et délicieux. Mention spéciale également pour le lait d'or ou Golden Latte, réalisé à partir de lait végétal, de curcuma, de gingembre et de poivre : une boisson santé (le curcuma a beaucoup de vertus) et réconfortante. De plus, le restaurant est très mignon, avec des plantes, des plaids, beaucoup de bois...et l'accueil est adorable :) 

C'est tout pour moi ! Et vous, quelles sont vos jolies découvertes du mois d'octobre ? :)

Psst ! J'ai lancé un petit concours sur ma page Instagram, avec de jolis livres de cuisine à gagner :) N'hésitez pas à participer !



CONVERSATION

1 commentaires:

  1. J'ai mis Sabrina sur ma liste à regarder mais je n'ai pas encore eu l'occasion de commencer la série.

    Bisous

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!