Pourquoi j'ai du mal avec le Black Friday



Un petit billet Humeurs, ça faisait longtemps, non ? :) Je prends le clavier aujourd'hui pour exprimer une certaine lassitude, un petit ras-le-bol. Contre le Black Friday. 

Pour moi, le Black Friday est rééllement une "fête" consumériste à souhait, qui ne va pas du tout dans le bon sens du respect de la planète et encore moins de nos porte-monnaies. Je m'explique : j'ai le sentiment que le Black Friday a été uniquement là pour créer des besoins d'achat, à une période toujours un peu tristoune qu'est le mois de novembre et qui donne forcément envie d'un peu de "réconfort". Nos boites mail vomissent littéralement d'offres pour le Black Friday, qui, ne dure plus seulement une journée, mais...une semaine entière. 

Attention, je ne dis pas qu'il ne faut rien acheter durant le Black Friday ! Mais nos achats doivent rester réfléchis. Oui, bien sûr, pourquoi ne pas profiter de ces super réductions sur la jupe, les chaussures ou l'électro-ménager que l'on convoitait depuis longtemps ? Pourquoi ne pas en profiter pour faire ses achats de Noël ? Je suis la première à avoir arpenté Internet pour savoir si il y avait des réductions sur les mixeurs plongeants (le mien vient de me lâcher - ma vie est passionnante) et sur les présents que je compte glisser sous le sapin. Nous ne sommes pas Crésus. Ce qui me dérange, ce sont tous ces achats compulsifs que les marques nous poussent à faire, nous prétexte que "oh c'est joli ! et en plus, il y a une super réduc!". N'oublions pas que lorsque nous achetons, nous déclenchons une production d'objets, qui va venir polluer notre petite planète, déjà bien abîmée. N'oublions pas que si nous achetons auprès de marques aux pratiques douteuses, nous encourageons le travail des enfants ou bien simplement le travail ultra-précaire de personnes vivant dans un pays moins riche et bien moins loti que le nôtre. 



N'oublions pas non plus que, comme me l'a appris cette vidéo de Brut, une proportion non négligeable des produits achetés sont retournés et les marques, ne sachant les reconditionner pour les revendre, préfèrent les détruire. #onmarchesurlatête Alors, à quoi bon ? 



J'ai également du mal avec le Black Friday car j'ai l'impression que cela fait ressortir les pires instincts de l'être humain. Voir ces gens courir dans les allées, écraser des personnes, se battre entre elles pour un écran plat me dépasse. 

Je suis en revanche ravie de voir que certaines marques comme Veja ou Naturalia ont décidé de ne pas prendre part au Black Friday, car cela va tout simplement à l'encontre des valeurs qu'ils promeuvent à longueur d'année (le respect de la planète et des humains). C'est courageux ! Et j'apprécie cette authenticité. 






Enfin, je dirais simplement que vous pouvez profiter de réductions toute l'année si vous achetez d'occasion. Je m'en rends compte depuis quelques semaines, depuis que j'ai décidé de regarder sur le Bon Coin et sur Vinted pour les meubles, l'électro-ménager et les fringues avant de me ruer chez Ikea, Boulanger ou Primark. Résultat, je vous écris tranquillement installée dans mon nouveau canapé d'occasion qui m'a coûté 3 fois moins cher que si j'étais allée le prendre chez le Suédois, pendant qu'un petit gâteau cuit dans le four que j'ai acheté une bouchée de pain à un voisin. Ils sont comme neufs et en plus, j'ai pu rencontrer des personnes ultra-sympathiques lors de mes achats! Et ma penderie a accueilli de nouveaux vêtements et accessoires dont certaines filles à l'autre bout de la France n'avaient plus besoin. Mon compte en banque me remercie et j'espère avoir contribué à avoir rendu notre Terre un peu moins malade. 

Je ne porte pas en donneuse de leçons ! Tout le monde a le droit de craquer de temps en temps, nous ne sommes pas parfaits. Mais essayons tout de même de prendre conscience de ce que nos achats impliquent, utilisons notre carte bleue et le Black Friday de manière réfléchie. Qu'en pensez-vous ? 

Sur ce, je vous fais des bisettes, en vous souhaitant un très joli week-end :) 




CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!