Notre road-trip en Italie #6 : Les Cinque Terre


Coucou tout le monde ! Comment allez-vous ? Aujourd’hui, je prends le clavier pour revenir avec vous sur la sixième étape de notre road-trip en Italie : les Cinque Terre !

Comme beaucoup, j’ai tout simplement adoré : les paysages, entre mer et montagne y sont splendides. Les Cinque Terre, ou Cinq Terres en français, sont en fait 5 petits villages nichés au cœur de la montagne, à flanc de falaise, surplombant la mer : Manarola, Riomaggiore, Corniglia, Vernazza et Monterosso. Ils sont, pour la plupart, uniquement accessibles via le petit train qui longe la côte et qui les relie aux deux « grandes » villes les plus proches, Levanto et La Spezia.

Les Cinque Terre sont au coeur du Parc National des Cinque Terre, dans la région de Ligurie et ont été admises au Patrimoine Mondial de l'Unesco en 1997 :) Elles font partie de la Riviera italienne.

Notre Airbnb aux Cinque Terre

Commençons par le commencement : après notre visite express de Pise, nous sommes arrivés au Airbnb choisi pour visiter les Cinque Terre, qui était situé dans un tout petit village appelé Lusuolo. Ce village est vraiment minuscule, perdu en pleine campagne et il n’y a pas grand-chose à y faire. Mais notre Airbnb était super ! Enfin, comme c’était une maison prévue pour 8 personnes, il était surtout immense pour mon chéri et moi, avec pas moins de trois chambres et une cuisine plus grande que mon appartement ^^ Il était lui aussi blotti à flanc de montagne, avec vue imprenable sur la vallée, dont nous pouvions profiter depuis la terrasse et le balcon. Trop chouette ! Je vous mets le lien de notre Airbnb ci-dessous, car c’est plutôt un bon plan : son prix était tout doux, le même que pour Florence où nous n’avions qu’une seule petite chambre dans un appartement partagé. 
Pour ne rien gâcher, nous avons fait la connaissance d'un couple de Français d'à peu près notre âge qui étaient logés dans un Airbnb voisin du nôtre et avec lesquels nous avons bien sympatisés et débriefé, autour d'une pizza de notre visite des Cinque Terre :) 

Notre Airbnb aux Cinque Terre


La jolie vue


La jolie vue bis


L'une des chambres ^^ 

Départ pour les Cinque Terre depuis La Spezia

Réveil aux aurores pour ce jour de visite que j'attendais depuis longtemps : 6h30 ! Depuis Lusuolo, nous avons fait 40 minutes de voiture pour rejoindre la Spezia :) Nous avons trouvé la gare très rapidement et la file pour récupérer notre Cinque Terre Card nous permettant de voyager de manière illimitée sur les trains des Cinque Terre était assez rapide, malgré le monde. La gare était prise d'assaut par les touristes ! Le temps d'attraper un croissant aux amandes et hop, nous grimpons dans le prochain train direction Levanto, qui dessert chacun des 5 villages. 
Le trajet La Spezia - Riomaggiore dure une petite dizaine de minutes et si, comme moi, vous craignez le métro, les tunnels, etc. sachez que le train ne circule quasiment que dans un tunnel sur cette portion. Moi qui croyait admirer la mer depuis mon siège, c'est raté ! ^^ Mais au terme du voyage, nous arrivons à notre première destination de la journée : Riomaggiore :) 

Riomaggiore

Riomaggiore est un ancien village de pêcheurs, dont la construction a débuté au 8ème siècle ! Il est hyper coloré, avec ses maisons-tours génoises typiques de la région, j'ai adoré le visiter. C'est aussi le début (ou la fin) du Sentier Dell Amore, une promenade apparemment très facile de moins d'un kilomètre qui relie Riomaggiore et le village suivant, Manarola. Malheureusement, le sentier était fermé lors de notre venue et le sera pour plusieurs mois, je crois. Nous avons donc repris le petit train pour nous rendre au second village : Manarola !


Une partie du sentier Dell'Amore





Manarola


Manarola est considéré comme l'un des plus beaux villages des Cinque Terre. Très coloré également, il part de la mer pour grimper en haut de la montagne, contrairement à Riomaggiore qui semble plus "étalé". C'est le plus petit des cinq villages, considéré officiellement comme un hameau de Riomaggiore.
Nous y avons déjeuné mon chéri et moi (une salade tomates mozzarella pour moi, of course) et avons adoré cette petite pause au coeur du village (malgré la horde de touristes !)








Corniglia

Après un nouveau petit saut de puce en train, nous sommes arrivés à Corniglia : ou plutôt aux pieds de Corniglia ! En effet, il faut monter pas moins de 377 marches, une montée baptisée la Lardarina, pour y accéder. Mais ça vaut le coup :) Et honnêtement, cette montée n'est pas si difficile, même si nous l'avons faite aux alentours de 13h, en plein mois d'août. Seul village qui ne soit pas directement relié à la mer, je crois que c'est tout de même le village que j'ai préféré. Il est plein de toutes petites rues un peu sinueuses, tortueuses, hyper colorées, avec des petites échoppes à découvrir : vraiment charmant comme tout. Après notre petite grimpette, nous avons fait une pause glace bien méritée et...absolument délicieuse (en même temps, toutes les glaces sont parfaites en Italie, j'ai l'impression).
En nous promenant dans les ruelles de Corniglia, nous avons découvert un très joli point de vue, donnant une vue assez folle sur la mer :)


La jolie vue pendant la montée des 377 marches :) 





C'est aussi à partir de Corniglia que nous avons choisi de marcher, en empruntant le sentier Azzuro, direction le village suivant : Vernazza. Et j'ai trop aimé. Certes, il faisait chaud, certes, le sentier est escarpé, ça monte, ça descend, certes, on a mis deux heures, mais c'était trop bien. Nous avons serpenté à travers les vignes en terrasse et la forêt, avec vue sur la mer, la nature environnante, c'était vraiment très très joli. Et c'est grâce à cette randonnée que nous avons pu le mieux voir les villages, avec du recul : quand on est dans le village, on voit bien les façades colorées, c'est très chouette, mais pour avoir une vision d'ensemble des villages, comme on peut le voir sur les photos Instagram, je pense qu'il vaut mieux les voir soit par la mer, soit en prenant les petits sentiers de randonnée. 
Une très jolie promenade (un peu sportive), dont je me rappellerai longtemps ! 







Au revoir Corniglia...




Vernazza

Par le sentier Azzuro , on arrive donc sur les hauteurs de Vernazza, autrefois le plus riche des 5 villages. On a donc une vue imprenable sur ces maisons colorées et sur sa digue, son port naturel (le seul des 5 Terres) et sa place du village, autour de laquelle sont bâties les maisons à flanc de falaise. On peut également voir  l'église Sainte Marguerite d'Antioche, flanquée d'un haut clocher octogonal, domine la mer. C'est d'ailleurs sur cette petite place que nous avons pris le temps d'une petite pause Coca après nos deux heures de randonnée et c'était fort appréciable ! 
Malgré les inondations qui l'ont ravagé en 2011 (sa reconstruction a duré deux ans), Vernazza est un très joli village qui, comme les autres à son identité propre, qui est assez typique, authentique. Le château de la famille Doria est apparemment à voir, ainsi que la cour intérieure de l'ancien Couvent des Frères, siège de la ville, datant du 17ème siècle. Je vous avoue qu'avec la fin de la journée approchant (il était environ 18 heures), nous n'avons pas vraiment pris le temps de les visiter, car il fallait encore que nous voyions le dernier des 5 villages : Monterosso ! 




Monterosso Al Mare

Bien que j'aurais adoré rejoindre Monterosso en reprenant le sentier, j'ai consenti à ce que nous reprenions le petit train : mon chéri m'aurait quitté je crois si je l'avais fait marcher un pas de plus. ^^ Mais avec le recul, il avait raison, car nous n'aurions jamais eu le temps de profiter de la plage de Monterosso si nous avions encore marché durant deux heures. 
Monterosso est le plus grand des 5 villages, disposant d'une très belle et grande plage pour les amateurs de baignade et de bronzette. Il est très différent des 5 autres villages et peut-être moins typique, moins authentique. Clairement, ce n'est pas, pour moi, le plus joli des villages, mais on ne peut pas visiter les 5 Terres sans visiter les 5 villages, n'est-ce pas ? 
C'est ici que nous avons décidé de profiter de la mer et de la plage (unique baignade de tout le séjour en Italie!), durant 2-3 heures, admirant le soleil se coucher peu à peu sur les 5 Terres mais aussi les 4 autres villages que l'on peut distinguer à l'horizon. Un joli moment :)






Mon récit aurait pu s'arrêter là, sauf que : en faisant mes petites recherches pour cet article, je m'aperçois que nous avons raté le petit tunnel nous emmenant au coeur du centre médiéval de Monterosso ! #fail J'aurais adoré le visiter, surtout que, fun story, nous avons raté le train de 20h30 devant nous ramener à la Spezia et que nous avons poireauté une heure avant de pouvoir prendre le suivant. #lesboulets Enfin, en même temps, cette pause inopinée nous a permis de faire connaissance et de discuter avec un monsieur australien très sympathique, sur la France, les 5 Terres, nos métiers respectifs...C'est ça aussi, les vacances ;)
Du coup, pour en savoir plus sur le centre historique de Monterosso, je vous recommande cet article de Wait and Sea :)

Mes impressions sur les Cinque Terre

Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette journée un peu hors du temps passée aux Cinque Terre, entre visites, plages et randonnée. Les Cinque Terre sont vraiment très belles à découvrir et leur typicité les rend très attachantes : à visiter absolument si vous passez dans la région ! Les panoramas sur la nature, la mer, les villages sont à couper le souffle, surtout si vous empruntez les sentiers de randonnée :) 
Toutefois, si je devais le refaire, je pense que nous ferions cette visite des Cinque Terre sur 2 jours : en effet, nous avons visité les 5 villages sur une seule journée et c'est vraiment court pour tout voir ! Il y a beaucoup de monuments que nous n'avons pas vu, faute de temps pour pouvoir grimper en haut de chacun des villages. 
La seule chose que je regrette un peu, c'est la masse incroyable de touristes ! Certes, nous y sommes allés au mois d'août et c'était prévisible...

Infos pratiques pour visiter les Cinque Terre

  • Pour les billets de train : le pass illimité pour relier les 5 villages, la Cinque Terre Card est à retirer en gare de Levanto ou bien de la Spezia et il coûte 16 euros par personne. En sachant qu'un trajet entre deux gares coûte déjà 4 euros et qu'une amende pour défaut de titre de transport vous coûtera une soixantaine d'euros, je crois ;) 
  • La Cinque Terre Card vous permet également d'accéder aux sentiers de randonnée, qui sont payants, normalement. Votre billet sera vérifié à chaque entrée de sentier. 
  • Concernant le train : il s'apparente à nos TER français. Hyper confortable, certains trains sont climatisés. Ils n'étaient pas trop remplis lors de notre journée de visite, hormis le premier que nous avons pris reliant La Spezia à Riomaggiore : ce qui semble normal car La Spezia est l'un des deux points d'accès aux villages :) Attention en revanche : nos trains avaient toujours systématiquement au moins 20 minutes de retard et nous avons perdu pas mal de temps dans la journée à cause de ça. Surtout que pour relier les villages, le train emprunte le tunnel creusé dans la montagne et le trajet ne prend qu'une minute ou deux (un peu comme le métro). 
  • Pour vous garer à La Spezia : vous avez bien sûr le parking de la gare, qui est payant. Nous avons préféré tourner un peu dans le quartier et au bout de quelques (longues) minutes, nous avons fini par trouver une place gratuite, au pied d'un immeuble ;) 
  • En raison de travaux sur les sentiers, seulement ceux reliant Monterosso à Vernazza et Vernazza à Corniglia sont ouverts en ce moment. 
  • Je vous glisse ici le lien du site officiel des Cinque Terre, au cas où vous auriez des questions pratiques auxquelles je n'aurais pas répondu dans ce post. 

Voilà ! J'espère que cette petite visite des Cinq Terres vous aura plu ? Est-ce que vous y êtes déjà allés? Qu'en avez-vous pensé ? :) 

Bisettes et prenez soin de vous ! 




CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!