Salem : ma déception séries de 2018



Hola par ici ! Comment allez-vous ? A priori, quand vous lirez ces lignes, je serai en train de barboter dans l'un des bains à remous du spa Calicéo (près de Lyon) ou bien de somnoler dans le sauna : c'est décidé, en 2019, je prends soin de moi, surtout quand il fait tout froid et tout gris dehors :) 

Qui dit détente, dit aussi série et aujourd'hui, je vais vous parler de Salem : vous l'aurez compris en lisant le titre de ce billet, j'ai été très déçue. J'avais pourtant tellement envie d'aimer cette série ! Elle faisait partie de ma to-watch list depuis très longtemps. 

/ SPOILER ALERT / Attention : je vais essayer de ne pas trop en dire dans ce billet, mais il risque de contenir des spoilers.

SALEM : SYNOPSIS


Salem est une série qui comporte 3 saisons et qui se tient à Salem, donc, durant la chasse aux sorcières. On suit les aventures magiques et sombres de la sorcière Mary Sibley, qui fait face aux puritains de la ville, religieux radicaux, farouchement anti-sorcières (mais aussi anti-science et anti-femmes). Elle les manipule à leur insu afin d'éviter le bûcher bien sûr, mais aussi pour accomplir le Grand Rite qui permettra au Diable de revenir sur Terre et d'éliminer ces bien-pensants de Salem et de la surface du globe.

SALEM : un scénario bancal



Sur le papier, super ! En plus, j'ai commencé Salem durant le pont de la Toussaint, en plein Halloween, tout ça tout ça. Je me suis dit que ça allait parler de trucs magiques, bien sûr, mais aussi d'Histoire, de féminisme...Sauf que. Je n'ai regardé que quelques épisodes, que j'ai trouvé longs et assez glauques ; en fait, j'avais tellement pas envie de regarder la suite, que j'ai poursuivi le visonnage durant mes congés de Noël ! J'ai regardé la saison 1 mais je ne l'ai vraiment appréciée que sur les deux derniers épisodes. 


La saison 2, quant à elle, fait intervenir une sorcière antique (incarnée par Lucy Lawless, ancienne Xena la Guérrière, oh yes) ennemie de Mary, of course et elle est pourtant chouette ! On revient aux racines de la sorcellerie, on parle aussi de chamanisme, certains personnages, très caricaturaux dans la saison 1, prennent un peu d'épaisseur, il y a des rebondissements, du suspense. La saison 2 est la seule qui m'ait vraiment plu. 


Car la saison 3 est ratée, pour moi. Certains personnages, pourtant très intéressants, sont tués très prématurément, à l'instar du Dr Wainwright, qui, pourtant, apportait un autre regard sur la sorcellerie : bien qu'il ne croie pas en la magie, ce docteur est assez fasciné quant aux découvertes faites par les sorcières au fil des siècles dans les domaines de l'astrologie et de l'usage des plantes. Un regard cartésien entre le fanatisme des puritains et le côté ésotérique des sorcières, c'était rafraichissant ! 



Par ailleurs, le scénario semble bâclé avec de nombreuses incohérences et des "rebondissements" complètement WTF, quand il y en a. Et que dire de la fin ? Autant vous le dire, ça ne se termine pas bien, dans tous les sens du terme, pour la plupart des personnages de Salem, car soit leur sort est profondément injuste, soit injustifié par rapport à leur parcours dans la série.

SALEM : un souci avec les personnages



Enfin, de manière globale, j'ai eu un peu de mal avec les personnages de la série : Mary est, surtout dans la saison 1, une sortie de harpie manipulatrice, prête à tout pour son Grand Rite, quitte à sacrifier 13 innocents au fil des épisodes. Il m'a été impossible de m'attacher à elle, bien qu'elle fasse partie des personnages gagnant en consistance sur les saisons 2 et 3. Son grand amour perdu, le justicier John Alden, est trop lisse et pas du tout charismatique pour moi, même s'il est sensé avoir des fêlures de bad boy. Je crois que le personnage auquel j'ai le mois compris est Tituba, la servante amérindienne de Mary, qui l'initie à la sorcellerie, devient son amie, sa complice..pour parfois se retourner contre elle, vendre son âme au Diable et faire de nouveau volte-face, sans raison apparente. 



J'insiste sur le fait que je n'ai pas aimé les personnages, mais cela n'a rien à voir avec les acteurs qui les incarnent et leur niveau de jeu : Janet Montgomery, qui joue Mary, est très bien (en plus d'être très belle) ! Elle passe par toutes les émotions sans souci, mais je pense que le scénario et la mise en scène sont trop faibles.  Idem pour Shane West (John Alden) et le reste du casting. 

Parmi les personnages les plus intéressants se trouve le révérand Cotton Mather, tiraillé entre ses devoirs de puritain pur jus dans la chasse aux sorcières, son amour pour la prostituée Gloriana, puis son intégration, bien malgré lui dans le monde magique...On sent qu'il n'est ni tout blanc, ni tout gris, bien moins radical que son père Increase Matter, qu'il se cherche et cela le rend attachant. 
Lucy Lawless est géniale dans son rôle de sorcière allemande immortelle, qui se baigne dans le sang des jeunes filles pour garder ses traits juvéniles et ça fait plaisir de la revoir à l'écran ! 
Moi qui avait adoré Les Tudors, j'ai été ravie de retrouver Tamzin Merchant dans le rôle de la bienveillante Anne Hale, au début ni sorcière ni puritaine, qui s'insurge de la pendaison d'innocents. / SPOILER / Le fait qu'elle se découvre puissante sorcière dans la saison 2, qu'elle en apprennent plus sur ses pouvoir, sa famille était au départ vraiment cool, mais, patatras, tout s'effondre dans la saison 3, vous l'aurez compris. 


ET LA REALITE HISTORIQUE ?


Côté réalité historique, je pense qu'il n'y a rien de vrai dans la série Salem. En revanche, certains personnages comme John Alden, Mercy Lewis, Increase et Cotton Mather, et Tituba, ont réellement existé. 

Autre détail qui m'a chiffonée : dans son ethnocentrisme très américain, Salem présente les Indiens (enfin la plupart)et les Français comme des méchants dans la saison 3...forcément. Je trouve ce raccourci bien dommage ! Et en plus, les acteurs incarnant les Français parlent très mal notre langue, avec un accent étranger très prononcé.

Pour info, les saisons 2 et 3 de Salem sont disponibles sur Neflix. 

En résumé, je ne regrette pas d'avoir regardé Salem, car j'avais très envie de voir ce qu'elle a dans le ventre et elle m'a tout de même divertie durant mes vacances de Noël :) Mais, à moins qu'il soit question d'en faire une suite, le scénario global sur les 3 saisons n'est pas assez bien ficelé. Dommage ! 

Et vous, avez-vous regardé Salem ? Qu'en avez-vous pensé ? Partagez-vous mon avis ? 

Très bonne journée ! 




CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!