Vital Food, haut en couleurs


Très belle année 2019 ! Ca y est, nous sommes le 2 janvier et je vous souhaite tout le bonheur du monde pour les mois qui arrivent (et même pour ceux d'après !) :) Ici, on se retrouve pour un billet gourmand et coloré, puisque j'ai profité de mes vacances pour décortiquer le dernier numéro de Vital Food. D'ailleurs, j'ai décidé de m'abonner à Vital Food + Vital, pour ne plus rater aucun numéro et pouvoir vous en parler très régulièrement par ici ! C'est l'une de mes résolutions de l'année ;) 



1. Qui a dit que l'hiver était tout gris ? Vital Food met en lumière les vertus du chou rouge et les délicieuses manières de le cuisiner. Ainsi, pour profiter de ses anti-oxydants, de ses vitamines et de ses fibres, on peut le faire en salade tiède sucrée-salée chou rouge et millet, rôti à l'oeuf mollet en core en coleslow au concombre et à la mangue :) 2. On reste dans la couleur avec la grenade ! Ce superfruit est blindé d'anti-oxydants, alors on n'hésite pas à le déguster cet hiver, que ce soit en hoummous de betterave et cocktail de graines (cumin, cumin noir et sésame), avec des champignons farcis végétariens aux protéines de soja et pamplemousse ou en granola avec de l'acaï ! Que des recettes pleines de soleil :) Si vous ne savez pas comment les éplucher sans galérer, ce dossier vous donne 3méthodes pour le faire.


1. Qui dit nouvelle année dit...Galette des rois ! Christophe Felder et Camille Lescq partagent avec nous leurs délicieuses idées recettes (issues de leur tout nouveau livre) comme la galette au citron de Menton qui change un peu de la version classique et les très appétissantes petites galettes pomme, créme et caramel :) 2. Mais avant l'Epiphanie, c'était le Réveillon ! Pour Noël et le Nouvel An, Vital Food a imaginé plusieurs recettes festives, bluffantes mais pas trop complexes à réaliser : ravioles de chèvre et cresson, sapin feuilleté, gnocchi de potimarron, bûche au crêpes roulées au caramel beurre salé...Miam ! Je regrette seulement qu'il n'y ait pas plus d'alternatives végétariennes salées. 


1. En hiver, je me régale très souvent d'un bon petit kiwi au petit-déjeuner : et il semblerait que ce soit une bonne idée ! En effet, ce petit fruit apporte une bonne dose de vitamine C (plus que 3 oranges), de potassium et d'anti-oxydants tout en étant peu calorique...sauf si on le décline en tarte coco-kiwi ou en chia pudding mangue et kiwi, comme le suggère la rédaction ;) Il me tarte d'essayer ces recettes ! 2. En parlant d'encas sains, les snacks de fruits sont-ils si bons pour la santé ? Peut-on en manger sans compter ? D'après Vital Food, oui, plutôt : même s'il vaut mieux manger un vrai fruit, ils conservent tout de même un grand nombre de vitamines et de nutriments. Attention toutefois au sucre qu'ils contiennent ! On nous recommande de les choisir bio et de vérifier qu'ils soient bien 100% fruits. 


1. Je pense qu'on est toutes et tous logés à la même enseigne : en hiver, notre peau est encore plus sèche que d'ordinaire ! Pour en prendre soin, on mise sur l'eau bien sûr, mais aussi sur les bons gras, qui vont nourrir la peaude l'intérieur, grâce notamment aux omégas 3 (avocat, mâche, oléagineux, graines de chia...) et les anti-oxydants, qui sont anti-radicaux libres. 2. Le plastique, nouvel ennemi n°1 ? Il est vrai que les perturbateurs endocriniens qu'ils contiennent ne sont pas les bienvenus dans notre organisme ; il est important de ne pas incorporer des matières grasses dans des bouteilles en plastique, ni de faire réchauffer nos plats au micro-ondes dans du plastique car le gras et la chaleur permettent aux substances nocives de migrer du plastique aux aliments. Le verre est largement préférable ! Dans un tableau très bien fait, Vital Food récapitule tout ce qu'il faut savoir sur les plastiques mauvais (PETE - PET, PVC, polystyrène) et les moins mauvais (PEHD, le polyéthylène basse intensité et le polypropylène).


1. A l'heure où les grandes surfaces semblent menacées, le futur pourrait se trouver dans les supermarchés coopératifs. Ces supermarchés sont dirigés par des gens comme vous et moi qui peuvent s'y approvisionner et profiter des prix avantageux proposés en échange de 3 heures de travail par mois et d'une cotisation. Les collaborateurs ont également la main sur les produits disponibles en rayon, choisis lors des assemblées générales : on privilégie plutôt les produits de la région et/ou locaux. Et si les prix sont intéressants, c'est tout simplement parce que ces commerces ne sont pas créés pour faire des marges, des bénéfices exhorbitants ; tout est réinvesti dans le magasin. Chouette ! Les Parisiens peuvent aller à la Louve, tandis que les Grenoblois ont l'Eléfan ; ce serait cool d'e avoir un à Lyon :) 2. On termine notre lecture avec Pierre Gagnaire : le chef nous confie que son goûter d'écolier était une biscotte Heudebert avec du chocolat, qu'il adore boire du café et le poivre et toutes ses variétés le passionnent, même pour des recettes sucrées. Amoureux des choses simples, un oeuf au plat accompagné de pain grillé, de parmesan et relevé de vinaigre de vin est son meilleur repas express ;) 









Alors, comment trouvez-vous ce numéro ? Vous a-t-il plu autant qu'à moi ? :)


CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!