DIY : mon dentifrice maison



Hello vous ! Un petit article DIY, qu'en pensez-vous ? Vous avez été plusieurs à me demander ma recette de dentifrice maison sur Instagram et j'ai donc décidé de vous la partager par ici aujourd'hui !

Cette recette est très simple à reproduire et ne demande pas de balance. De plus, j'ai trouvé la plupart des ingrédients chez Aroma-Zone :) Pour information, cette recette est inspirée de celle d'Anne Favier, naturopathe lyonnaise qui organise des ateliers beauté naturelle (mais pas que : il y a aussi des ateliers kéfir, kombucha, lacto-fermentation, miso...) chez Mamie Marie : j'avais participé à son atelier Dentifrice :)


Je partage cette recette avec vous, car après plusieurs semaines voire mois de test, elle me convient tout à fait ! 

Ingrédients : 
🌿 3 cuillères à soupe d'huile de coco : si elle est à l'état solide en raison des faibles températures, je vous recommande de la faire fondre au préalable. L'huile de coco a des vertus anti-bactériennes et anti-fongique pour la bouche, en plus d'avoir un pouvoir blanchissant.
🌿 2 cuillères à soupe de carbonate de calcium : comme son nom l'indique, il apporte du calcium et est un abrasif doux pour l'émail.
🌿 1 cuillère à soupe d'argile blanche : l'argile blanche est un abrasif doux, qui absorbe les toxines.
🌿 1 cuillère à café de bicarbonate de soude : abrasif doux également, il dispose d'un PH basique.
🌿 30 à 40 gouttes d'huile essentielle : personnellement, je mets 15 gouttes d'HE de menthe poivrée et 15 gouttes d'HE de Tea Tree. Attention, ces deux huiles essentielles ne conviennent pas aux enfants et aux femmes enceintes : remplacez-les par de l'HE de citron si besoin. 
🌿 1 pincée de sel : pour la santé des gencives.


Il vous suffit de mélanger le tout dans un bol et de transvaser votre dentifrice dans un petit pot en verre, préalablement stérilisé si possible :) Au moment de me brosser les dents, je prélève un peu de dentifrice avec une cuillère en bambou que je réserve à cet usage. En fonction de la température qu'il fait chez vous, le dentifrice peut être plus ou moins solide : c'est normal, c'est l'huile de coco qui fait ça :) Mais aucune inquiétude, une fois en bouche, elle fondra sans aucun souci. 


Si vous avez l'habitude des dentifrices du commerce, vous trouverez cette version maison moins sucrée, voire même un petit peu salée ! Elle mousse également moins et cela peut destabliser au premier abord, mais on s'y habitue très vite. Surtout quand on sait que cette version est naturelle et non testée sur les animaux ;) 



Sinon, petit focus sur la brosse à dents que vous voyez sur les photos : il s'agit d'une bonne à dents en bambou, de la marque française My Boo Company ! Il y a quelques temps, j'ai eu envie d'arrêter les brosses à dents en plastique et me suis tournée vers ces brosses à dents en bambou, plus naturel et moins polluant. Je suis très contente de ces brosses My Boo Company, même si je regrette que chacune des 4 brosses que j'ai commandées soit livrée dans un emballage en papier kraft différent : un prochon en tissu aurait été plus approprié dans une logique naturelle et "zéro déchet". 

Voilà ! J'espère que cette petite recette vous aura plu ! Et vous, vous faites votre dentifrice maison ou bien pas du tout ? 


Je vous souhaite une excellente journée, et vous dis, à très vite ! 

Billet non sponsorisé



CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!