Notre Road-Trip En Italie #7 : Turin


Ca y est ! J'ai enfin trouvé le temps de vous parler de l'ultime étape de notre raod-trip italien de l'été dernier : Turin ! Située à trois heures de Lyon en voiture, cette ville italienne nous a fait bonne impression. Il y règne une certaine tranquilité, une certaine douceur de vivre qui nous a un peu rappelé Bologne ! Nous y sommes restés une soirée, une journée complète et deux nuits, ce qui peut sembler court pour visiter Turin, mais nous avons adoré nos quelques heures sur place. 

Du Parco Del Valentino à l'église San Madre de Dio


Au début de notre journée complète de visite et après un petit déjeuner gourmand au pied de notre Airbnb, nous avons décidé de commencer notre promenade par le Parco del Valentino : un grand et splendide écrin de verdure que nous avons beaucoup aimé ! Il est longé par la voie du tram et borde le fleuve Pô. Fleuve que nous avons traversé, pour rejoindre l'église San Madre de Dio, qui surplombe la Piazza Vittorio Venetto. 


Pour prendre des forces pour la journée ! 




Inaugurée en 1831 et construite en l'honneur du roi Victor Emmanuel 1er , l''église San Madre de Dio m'a surprise par son intérieur circulaire ! Bien que petite, elle est splendide, à l'image de la plupart des monuments italiens. Elle impressionne également par la haute volée de marches qu'il faut grimper pour accéder à l'entrée et qui donne une vue assez chouette sur le Pô, le pont Vittorio Emmanuele I et la place Vittorio Venetto.



 


Vue sur le Pô depuis le pont Vittorio Emmanuele


De la place Vittorio Venetto au Mole Antonelliana

Place que nous avons d'ailleurs traversée ensuite, sous une chaleur harrassante ! Il s'agit de la plus grande place de Turin et on peut dire qu'elle en impose :) 


Non loin de là, nous sommes passés, bien entendu devant le Mole Antoneliana, symbole de Turin. Siège du Musée National du Cinéma, il est l'un des plus hauts édifices en maçonnerie d'Europe ! Il est vraiment très beau, c'est vrai :) Nous ne sommes toutefois pas allés à l'intérieur, car nous ne tenions pas à visiter le musée, préférant profiter de cette journée pour voir un maximum de choses de Turin. En plus, la longue file d'attente à l'extérieur aurait calmé nos ardeurs, je pense. Toutefois, il fait partie des plus belles choses à visiter apparemment et si vous aimez les sensations fortes, son ascenceur vitré panoramique vous permettra de bénéficier d'une très belle vue sur Turin. 




La Place Castello : le Palais Royal et le Palais Madame 


Notre promenade nous a ensuite amenés sur la place Castello, construite au 16ème siècle et abritant le Palais Royal et le Palais Madame ainsi que l'Eglise Saint Laurent. Ces trois monuments sont absolument splendides de l'extérieur ! Le Palais Royal a été érigé en 1592 et fait toujours partie des résidences de la famille royale de Savoie en plus de faire partie des monuments classés par l'Unesco. Nous n'en avons vu que l'extérieur, mais il est possible de le visiter, tout comme le Palazzo Madama. Ce dernier doit son nom fait que Christine de France, épouse de Charles Emmanuel II ait décidé d'en faire sa résidence principale, tout comme Marie-Jeanne Baptiste de Savoie, 60 ans plus tard. Ce palais baroque semble richement orné et bien que nous ne l'ayons pas visité, son entrée nous a bien plu :) 


Palais Royal


Le Palais Carignano





La Place Castellano


Palazzo Madama


Palazzo Madama


Palazzo Madama


Palais Royal


Palais Royal


Palais Royal


Palais Royal


Palais Royal


Palais Royal


Palais Royal


Palais Royal


Palais Royal

Pour le déjeuner ... 


Après avoir vu toutes ces belles choses, il était déjà temps de manger ! Bien entendu, je me suis régalée de ce plat de pâtes, même si je ne suis pas sûre de vous recommander l'adresse : à deux pas du Palais Royal, on sent que les propriétaires voient les touristes comme des vaches à lait et le service, bien qu'efficace manque clairement de chaleur. Cela dit, le plat était délicieux, comme tout ce qui se mange en Italie ^^ 


Crudo Osteria Contemporeana - Via Palazzo di Città, 7, 10122 Torino TO, Italie

La Porte Palatine


Suite à ça, notre promenade digestive nous a amenés à admirer la Porte Palatine : cet ancien monument de Turin a été construit durant les époques romaine et médiévale et il est l'une des 4 portes de la ville romaine. Son nom, "Porta Palatti", fait référence au Palais tout proche. Ce monument est impressionnant, autant pour sa grandeur que pour sa jolie couleur rouge brique :) Les alentours sont le lieu de fouilles archéologiques.


Caffé al Bicerin dal 1763 et le Santuario Della Consolata

Nous avions prévu ensuite de goûter au célèbre Bicerin de la ville, cette boisson à base de chocolat, de café et de crème fouettée que j'avais très envie de goûter (forcément) : nous sommes donc allés au Caffé Al Bicerin dal 1763, véritable institution de Turin...et quelle ne fut pas notre déception de constater qu'il était fermé pour les congés d'été ! Un peu dépités, nous avons décidé de visiter la petite Basilique toute proche, qui ne payait pas de mine de l'extérieur : et pourtant ! Le Santuario della Consolata est un chef d'oeuvre à visiter absolument. Tout est d'or et de métaux précieux, les murs et plafonds sont richement ornés et surtout, la basilique dispose de plusieurs chapelles et d'une crypte toutes plus belles les unes que les autres. Nous avons dû y rester une bonne heure, époustouflés par la beauté du lieu. Vraiment, je vous recommande d'y passer, surtout si vous avez la chance d'aller boire un petit Bicerin, car la Basilique est en face du Caffé. 

Caffé Al Bicerina dal 1763 - Piazza della Consolata, 5, 10122 Torino TO, Italie
Santuario della Consolata - Piazza della Consolata, 10122 Torino TO, Italie


Le fameux Bicerin














Là dessus, nous avons pris la direction de notre Airbnb, en passant prendre un petit café et en faisant un petit détour par Eataly, pour ramener plein de cadeaux gourmands à nos proches ! Nous avons également pris les ingrédients pour notre repas du soir tranquillement installés dans notre home sweet home pour la nuit : des pâtes et de la sauce tomate, of course ! Très simple et pourtant très bon, même cuisinés par nos petites mains. Je vous avoue qu'après avoir autant bourlingué pendant une semaine, nous étions claqués et avions envie de manger tranquillement dans l'appartement. 

Eataly - Via Giuseppe Luigi Lagrange, 3, 10123 Torino TO, Italie

Sur le chemin du retour, nous avons encore vu de bien jolies choses : de jolis bâtiments et de ravissantes arcades, entre autres :) L'occasion de prendre une dernière fois le pouls de la ville, de sentir son atmosphère si particulière, si chaleureuse et paisible. 











Notre Airbnb à Turin

D'ailleurs, en parlant de notre Airbnb, je vous recommande celui que nous avions choisi ! Tout proche du Parco del Valentino, il dispose d'un parking souterrain (un gros plus pour nous qui voyagions en voiture) et l'appartement ,ultra donctionnel, dispose de tout ce qu'il faut : un grand lit, une cuisine équipée, une grande salle de bain et même un grand bureau avec plusieurs prises électriques murales pour travailler. Il y avait même un balcon :D En plus, le propriétaire des lieux, Riccardo est adorable et hyper facile à joindre. 

Notre Airbnb à Turin - Via Madama Cristina, 52  10125 Torino TO, Italie

Et voici ! J'espère que cet ultime billet concernant notre roadtrip vous aura plu :) N'hésitez pas à me dire ce que vous, vous avez visité à Turin, ce que vous avez aimé et moins aimé sur place ! 

Baci !

Et pour retrouver tous les articles concernant notre voyage en Italie, c'est par ici : 



CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!