Pourquoi j'achète d'occasion



Hello par ici ! Comment allez-vous ? Votre week-end démarre bien ? Ici, après 3 jours passés sur Paris, je suis ravie de retrouver mon chez moi et de reprendre le clavier pour discuter avec vous :) J'ai aujourd'hui envie de vous parler d'une nouvelle habitude de consommation que j'ai prise depuis quelques semaines/mois : acheter d'occasion. 

Comme beaucoup, je prends peu à peu conscience qu'il est important de changer notre manière d'acheter et de consommer : j'ai introduit quelques gestes green dans mon quotidien, je fais attention à mes déchets, j'achète beaucoup moins...et surtout moins de produits neufs. Pourquoi ? 


Acheter d'occasion #1 : Pour la planète et pour une question de bon sens 

Nous produisons un nombre incalculable de produits neufs alors que beaucoup d'entre nous, à l'occasion d'un déménagement par exemple, nous retrouvons avec un objet en double dont nous ne savons que faire. Il est possible d'acquérir ce dont nous avons besoin sans "demander" aux grandes chaînes de fabriquer de nouveau ce produit car en fait...il existe sûrement déjà, près de chez nous. Cela évite les déchets liés au fait de jeter un produit encore utilisable et à la production de nouveaux articles et c'est la planète qui est contente :) 


Acheter d'occasion #2 : pour ne pas enrichir les grands groupes

Si l'on rachète un produit neuf, on redonne de l'argent à une chaîne de vêtements ou d'électroménager...qui, pour produire, va employer des personnes dans des conditions parfois très douteuses. Cela lui permet de réduire les coûts et donc d'augmenter ses marges...Non merci ! 


Acheter d'occasion #3 : pour introduire un peu d'humain dans nos achats 

En passant par des particuliers pour faire son shopping, on échange avec eux, par messages mais aussi en vrai, au moment de l'échange, notamment sur le Bon Coin :) Quand je suis allée chercher mon nouveau canapé (que j'aime d'amour), mon chéri et moi avons passé un bon moment avec le couple qui nous l'a vendu, en plus d'échanger un fou rire au moment de charger le dit canapé dans la voiture du Jules ^^ 


Acheter d'occasion #4 : pour profiter de prix plus doux

On ne va pas se mentir, si, à la base, j'ai commencé à acheter d'occasion, c'est parce que, quand j'ai déménagé pour vivre seule, il était plus avantageux pour moi d'acheter mon électroménager d'occasion et donc à prix réduit ! J'ai acheté ma télé, mon four, mon micro-ondes sur le Bon Coin il y a plus de deux ans maintenant et ils fonctionnent toujours aussi bien ;) 
Aujourd'hui, ce dernier point est moins vrai pour moi, car je continue d'acheter d'occasion même si je pourrais tout à fait acheter du neuf pour quasiment le même prix. Pour les vêtements par exemple : au lieu de me ruer chez Primark, j'ouvre l'application Vinted et je trouve de jolis habits et accessoires de qualité souvent irréprochable. J'y ai acheté mon bonnet noir pour l'hiver, 3 robes pulls, un gilet fleuri, un blazer gris, un gilet en fourrure...pour trois fois rien et mon argent va directement dans la proche des filles qui m'ont vendu leurs vêtements, sans passer par la case des grandes marques de fast-fashion. Idem pour mon grille-pain et mon mixeur plongeant ! J'aurais pu les remplacer pour des produits neufs mais j'ai préféré regarder sur le Bon Coin avant, et j'ai bien fait car je suis ravie de mes deux nouvelles trouvailles :) 

Comme je vous le disais dans mon article sur le Black Friday, j'ai de plus en plus de mal avec les achats compulsifs, pilotés par le marketing des grandes marques : je pense qu'il est important de prendre du recul par rapport à nos achats. Après, cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas se faire plaisir ! Bien sûr que l'on peut craquer, de temps en temps, pour une pièce coup de coeur :) 
On peut également utiliser l'argent économisé par les achats d'occasion pour s'offrir de vraies pièces durables : j'ai par exemple remplacé mes fausses Stan Smith achetées chez Primark par un modèle ressemblant chez Veja, marque française qui propose des chaussures fabriquées de manière éthique : c'est certes bien plus cher que des chaussures chez Primark, mais équivalent en termes de prix aux véritables Stan Smith d'Adidas. 

Pour aller encore plus loin, il existe également l'application Geev, qui permet de donner les produits dont on ne veut plus et donc d'acquérir de nouvelles choses gratuitement :) 

Je précise que je ne suis absolument pas sponsorisée par ce billet, ni par Vinted, ni par Le Bon Coin, Veja ou Geev : j'ai juste envie d'échanger avec vous sur ce thème de l'achat d'occasion et vous expliquer pourquoi, désormais, j'achete tous mes produits mode et électroménagers d'occasion. 

Et vous, vous achetez d'occasion ? Dites-moi tout en commentaires :) 





CONVERSATION

1 commentaires:

  1. Coucou
    Moi je m'y suis mise récemment, 1an environ pour les vêtements par économie, au début pour des choses très spécifiques puis j'ai généralisé pour les pièces et chaussures intemporelles, pratiques et jolies. J'ai déjà appliqué la même chose au bébé à venir. Mais je me réserve le droit au coup de cœur en magasin mais plus dans les grandes chaînes.Pour l'electromenager ou les voitures pareil c'est d'occasion ce qui ne signifie pas mauvais état. Du coup ça laisse une part de budget intéressante pour les voyages, les pièces de créateur ou bien la déco et ameublement, même si pour ça aussi j'envisage de plus en plus facilement l'occasion ou le fait main. J'aime l'idée satisfaisante d'avoir fait une bonne affaire et dénicher le truc que je cherchais. Voilà pour moi

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!