Spices, herbs & Vital Food




N'est-il pas joli comme tout ce numéro de printemps de Vital Food ? Comme d'habitude, me direz-vous :) Vous le savez, j'adore ce magazine, qui fait partie des rares auxquels je suis encore abonnée. On y retrouve des recettes toujours saines et sympa et les photos sont ultra-réussies. Mon seul regret pour ce numéro aura été de trouver un article contre la cellulite : certes, je comprends que l'on vouloir la "dégommer" comme le dit le titre de l'article, mais j'en ai marre de retrouver ce genre de sujets dans tous les magazines une fois passés à l'heure d'été. Ceci étant dit, ce numéro de Vital Food est plein de bonnes idées, que je partage avec vous tout de suite :) 


1. Vital Food commence cette année 2019 en nous listant les aliments qui auront la côte durant les 12 prochains mois, parmi lesquels les sirops de patate douce ou de topinambour, le pissenlit et l'amarante, l'huile de cannabis ou encore le kéfir de fruits. Par ailleurs, les aliments fermentés sont toujours reconnus comme des aliments santé en 2019, tout comme les algues :) 2. La rédaction traite ensuite le problème des graisses cachées, notamment dans les produits industriels. Le problème avec ces lipides est double : non seulement ils sont souvent présents dans des plats qui ne devraient normalement pas en contenir simplement pour, selon ces industriels, "améliorer le plaisir gustatif" mais en plus, ce sont des graisses de mauvaise qualité, hydrogénées et saturées. Le gras n'est pas mauvais en soi, mais ces graisses transformées le sont pour l'organisme. Ainsi, on nous recommande de nous fier au Nutriscore (qui sera bientôt obligatoire sur tous les emballages, je crois) ainsi qu'au rapport protéines/lipides, qui doit être supérieur à 1.


1. Vital Food consacre également plusieurs de ses pages aux épices ! Parfumées, elles ont également souvent des vertus pour la santé, alors pourquoi s'en priver :) Curcuma, fenouil, clou de girofle, coriandre, cumin...se glissent dans de délicieuses préparations, comme la nice cream banane, curcuma et tonka proposée par la rédaction, entre autres jolies idées gourmandes :) 2. Outre les épices, il y a aussi les herbes aromatiques, qui regorgent de vitamines et de micro-nutriments ! Parmi elles on retrouve le thym, le romarin, mais aussi la menthe, la coriandre, le basilic...Les possibilités sont multiples ! Personnellement, j'ai très envie d'essayer la recette de croquettes à la sauge, les carottes sautées au noix de cajou avec du persil et du basilic ou encore les pâtes aux herbes fraôches (persil, basilic et thym), mais également, plus surprenant, le cheesecake à la menthe :) 


1. Pâques approche doucement mais sûrement ! Si vous manquez d'idées pour cette occasion, Vital Food vous propose plusieurs recettes : la salade de pommes de terre nouvelles à l'aneth, les tartines printanières (avec de l'oeuf, des asperges, du cresson et du parmesan) ou encore le croque aux asperges et le semi freddo aux fraises et au citron vert. Des recettes très fraîches mais qui semblent bien rassasiantes et délicieuses :) 2. Depuis quelques mois, les poke bowls se sont taillés une place de choix dans nos lunchboxes ! Très équilibré, ce plat typique hawaïen se compose traditionnellement de poisson, de riz, de légumes, de fruits et d'algues et il est possible de le décliner de multiples façons : saumon / avocat, thon / betterave / chou rouge / radis ou encore en version veggie, avec du tofu, de l'avocat, du concombre, des graines germées, du kale et de l'edamame :) 


1. Vous connaissez la tendance du "regrowing" ? Il s'agit simplement de replanter le noyau d'une plante pour en avoir une nouvelle :) Le regrowing nécessite seulement d'avoir un  petit rebord de fenêtre par exemple, bien lumineux pour que la pousse puisse se faire. Si les herbes fraiches et certains légumes comme la carotte, le céleri branche ou le blanc de poireau et les bulbes (oignon, ail) s'y prêtent bien, c'est plus compliqué pour les fruits, voire impossible (sauf pour l'ananas). Les légumes doivent également être bien frais et plutôt bio et il faut s'armer de patience avant de voir les petites pousses :) 2. Autre jolie idée pour les déjeuners des beaux jours : les rolls ! Comme les rouleaux de printemps oui :) Ici, Vital Food nous propose quelques recettes de Picky Spring, comme les rolls poulet mariné et curry pour une version salée omnivore, mais également le rolls veggie grenade, clémentine, riz, mâche et avocat, ou, en version sucrée, les rolls matcha et goji ou fruits et coco. Des recettes ultra graphiques et très colorées, qui franchement, font envie :) 


1. Les tartinades de légumes sont souvent une option privilégiée quand on veut proposer un apéritif "sain", mais ce n'est peut-être pas si simple. La rédaction démêle le vrai du faux pour nous et nous rappelle que ces préparations peuvent contenir des graisses cachées (on y revient), trop de sel, du sucre et des épaississants...Il faut donc les réserver pour les occasions particulières ! En revanche, les tartinades de légumes sont tout de même de bonnes solutions de remplacement aux rillettes ou au tarama, bien sûr, mais peuvent aussi remplacer le beurre ou la mayo dans un sandwich, comme le rappelle très justement l'autrice de l'article :) 2. Et on termine avec une double page que j'ai beaucoup aimée, consacrée aux accords mets...et thé ! J'ai ainsi appris que les fromages bleus vont bien avec un thé vert jasmin ou un thé noir à la rose, que les oeufs à la coque s'accordent bien avec un thé fumé ou un Genmaïcha et qu'un Earl Grey relève bien une boule de glace vanille :) A tester d'urgence ! :) 






Sur ce, je vous souhaite un très très joli week-end :) J'espère sincèrement que ce billet vous aura plu :) 





CONVERSATION

1 commentaires:

  1. Bonjour, je tombe sur votre article, je suis ravie que le mag vous plaise :)
    Carole, de l'équipe de Vital Food :)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!