Comment (bien) méditer


Coucou par ici ! Comment allez-vous ? Aujourd'hui sur le blog, nous allons parler méditation ! On entend souvent "ah non mais moi, je n'aime pas méditer", "ben pourquoi ?", "je sais pas, je n'y arrive pas, je ne sais pas faire". Pourtant, une séance de méditation n'est pas difficile à mettre en place et peut facilement s'intégrer dans notre vie quotidienne ou dans une petite séance de yoga.

Pourquoi et comment méditer ?


Un peu comme pour le yoga, on pense que pour méditer, il faut avoir une technique particulière : mais non, pas forcément ! Il suffit simplement de prendre le temps de se poser et de s'installer confortablement sur le sol ou sur son coussin de méditation pour apaiser son esprit :)  Et franchement, ce serait dommage de se priver des bienfaits de la méditation (diminution des tensions et du stress, meilleur sommeil, meilleure attention...) simplement par peur de ne pas "savoir faire". 

Comme je vous le disais dans mon premier billet sur la méditation, je suis quelqu'un d'anxieux de nature et j'ai commencé à méditer simplement pour me calmer, faire ralentir mon mental qui est souvent à 100 à l'heure : ce n'est pas facile à chaque fois, mais j'y travaille !

Même si, encore une fois, je pense qu'il n'y a pas de manière de "bien" méditer (qu'est-ce que ça veut dire, d'ailleurs ?), voici mes petits conseils pour profiter pleinement de ce moment pour soi :) 


Y aller progressivement 

Dans nos vies très actives, il nous est difficile de rester plusieurs minutes assis sans "rien faire" ; de plus, l'effort de concentration peut être difficile à maintenir, surtout au début. Alors si vous commencez par seulement 2 minutes de méditation quelques fois par semaine, c'est très bien ! Vous pourrez, à votre rythme, augmenter la durée et/ou la fréquence de vos séances de méditation :) 

Choisir un moment où vous êtes sûr.e de ne pas être dérangé.e


Il faut être certain.e que personne ne va appeler, sonner à la porte ou que votre chéri.e/vos enfants n'auront pas besoin de vous. 

Choisir le moment de la journée qui vous convient le mieux

C'est un élément important pour être certain.e de pouvoir vous consacrer à la méditation le plus régulièrement possible. Il y en a qui préfèrent méditer le matin pour bien démarrer la journée, d'autres le soir pour diminuer leur anxiété. A vous de voir :) 

Créer une ambiance propice à la détente

Optez pour une lumière tamisée et une bougie que vous aimez  bien par exemple, ou bien des huiles essentielles en diffusion (lavande, orange douce) pour vous plonger dans une ambiance cocon et apaisante. 

Vous installer confortablement 

Rien de pire quand, en pleine méditation, on se rend compte que l'on a mal au dos, aux genoux, à la nuque...N'hésitez pas à simplement vous asseoir sur une chaise, le dos droit et les deux pieds bien au sol, à vous mettre en tailleur sur votre lit ou par terre, ou encore à utiliser un coussin de méditation pour encore plus de confort. Je ne vous recommande pas de vous allonger car personnellement...je m'endors à chaque fois ^^ Si vous avez peur d'avoir froid, n'hésitez pas à mettre un châle sur vos épaules.

Utiliser une application de méditation guidée 

Quand on débute, on ne sait pas trop comment méditer, à quoi penser, sur quoi focaliser notre attention, etc. La voix vous permettra de simplement vous laisser aller en suivant ses instructions, vous dira quelle partie du corps ressentir, comment porter l'attention sur votre respiration, quel exercice de visualisation pratiquer...Si vous ne voulez pas payer un abonnement, vous pouvez trouver des séances gratuites sur YouTube très rapidement. Sinon, je vous recommande Pause, qui est une super app pour méditer. 

Une fois que vous êtes à l'aise en méditation, vous pouvez également simplement mettre une musique inspirante et pratiquer vos exercices de concentration et visualisation seul.e. Me concernant, je refais parfois les exercices vus avec mon hypnothérapeute pour soigner ma phobie du métro (je vous en reparlerai prochainement si vous le souhaitez). Ce peut-être aussi un moment où vous exprimez de la gratitude pour votre journée par exemple :) 

Ne pas se mettre trop la pression ! 

La méditation n'est pas une compétition, loin de là et doit vous permettre de vous sentir mieux, dans votre corps et votre esprit. Oui, il y a des fois où j'ai vraiment du mal à me concentrer, à ne pas penser au travail ou aux autres choses à faire, que je ressasse certaines choses, où je lâche, je reprends, je lâche, je reprends : mais c'est normal :) Il faut accepter que certaines séances seront plus dures : d'un autre côté cela prouve qu'il est vraiment bienvenu d'enfin prendre le temps de reposer son esprit. 


J'espère que ce billet vous aura plu ! Vous méditez ? Quelles sont les choses que vous faites vous, pour "bien" méditer, pour bien profiter de votre petite pause, de ce moment rien que pour vous ? :) 

Bisettes, très bonne journée à vous ! 

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest ! 


CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!