Ma recette de lessive maison


Cela fait un petit moment que je vous en parle et la voici enfin : ma recette de lessive maison ! :) Je fais ma lessive maison depuis maintenant plus de deux ans et franchement, j'aime bien : c'est très économique et je sais ce qu'il y a dedans, c'est à dire des produits naturels. 

Faire sa lessive maison peut sembler fastidieux mais franchement, c'est très rapide à faire ! Et au moins, je suis sûre d'en avoir toujours à la maison, car si le bidon est vide, je peux toujours en refaire :) 

Voici donc ma petite recette !

Ma lessive maison : les ingrédients 


🌿 40g de savon de Marseille en copeaux. J'ai acheté un sac d'un kilo pour environ 9 euros il y a donc 2 ans maintenant chez La Vie Claire et il est loin d'être terminé ! Sinon, vous pouvez aussi râper vous-même un bloc de Savon de Marseille par exemple, pour que ce soit encore plus économique. 
🌿 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc (qui permettra d'adoucir le linge et de détacher)
🌿 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (pour venir à bout des tâches)
🌿 Des huiles essentielles ou fragrances naturelles pour parfumer : personnellement, j'aime bien le mélange lavande/fleur de coton :) Attention pour les huiles essentielles, il faut les ajouter une fois la lessive refroidie.
🌿 1 litre d'eau bouillante


Ma lessive maison : la marche à suivre

(Elle est très simple). Mettez les copeaux de savon + le vinaigre blanc + le bicarbonate dans un contenant puis ajoutez le litre d'eau bouillante. Mixez et laissez refroidir. La lessive risque de vous sembler très liquide après le passage au mixeur mais c'est normal : elle va s'épaissir et figer en refroidissant. Une fois que c'est froid, ajoutez de l'eau et re-mixer si nécéssaire jusqu'à obtenir la consistance désirée. Ajoutez fragrances et huiles essentielles et transvasez dans votre contenant :) Personnellement, j'utilise un vieux bidon de lessive de 3 L. La bouteille en verre, c'est juste pour la photo ^^ 

Et voilà ! Vous avez ainsi une lessive naturelle, dont vous connaissez la composition et qui est très efficace. Je m'en sers également de détachant avant lavage, si besoin. En plus, comme vous ne rachetez pas un bidon à chaque fois, cette démarche est zéro-déchet :)


Si vous voulez d'autres idées de recettes de lessive maison, voici celles de Louise Grenadine et Happy Beauty Corner :) 


J'espère que ce petit billet DIY vous aura plu ! N'hésitez pas à partager vos questions ou astuces en commentaire, ça fait toujours plaisir :) 

Bisettes ! 


Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest ! 


CONVERSATION

1 commentaires:

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!