Go Green : 2 alternatives aux brosses à dents en plastique


Hello vous ! Sur le blog aujourd'hui, je vais vous parler de brosses à dent et de zéro déchet : et oui, les brosses à dents en plastique sont une catastrophe pour l'environnement...Quand on sait que : 

  • 4 milliards de brosses à dents  sont jetées dans le monde, 
  • que ces produits ne sont pas recyclés et mettent 200 ans à se décomposer 
  • qu'une grande partie se retrouve dans l’océan, causant la mort des espèces marines...

...on se dit qu'il faut changer quelque chose. 


J'ai donc eu envie d'essayer deux alternatives aux brosses à dents classiques en plastique : la brosse à dents en bambou et la brosse à dent en plastique avec tête détachable. 


Alternative #1 : la brosse à dents en bambou


Le bambou est une formidable ressource car ce bois ne demande que très peu d'eau pour pousser et se développe très rapidement. C'est la raison pour laquelle beaucoup se tournent vers ce matériau quand ils pensent "zéro-déchet" et écologie.

Pour ma brosse à dent en bambou, j'ai opté pour la marque My Boo Company : il s'agit d'une marque française, basée à Nantes. Leurs brosses à dents sont 100% recyclables et 95% biodégradables. Les brosses à dents sont fabriquées en Chine, pour une raison simple : les fondateurs de My Boo Company pensent qu'il n'est pas forcément une bonne chose d'introduire le bambou partout dans le monde, car cette plante est très envahissante et menacerait donc la biodiversité. Le bambou utilisé est naturel, sans vernis.
Les poils de BOO sont en nylon-6, 100% recyclable (mais pas bio-dégradable). Ils ne contiennent pas de Bisphénol A (BPA), additif dangereux pour la santé, mais présent dans de nombreuses brosses à dents en plastique. Le nylon-6 est fabriqué à partir de dérivés d’huile de ricin, et non de pétrole. L'emballage des brosses est fait de fibres et d'encre végétales.
Mon Eco Pack de 4 brosses à dents coûte 18 euros soit 4.50 euros par brosse. Les brosses à l'unité sont vendues 6 euros.
Au moment de jeter votre brosse, il faudra la casser pour enlever la tête : cela vous permettra de retirer une petite agrafe métallique qui permet de retenir les poils dans leur trou. Vous pourrez esuite mettre le manque au compost car il est bio-dégradable ou au recyclage et mettre les poils + agraphe au recyclage. 


Mon avis ? Alors déjà, j'adore l'idée d'avoir une brosse à dents naturelle, recyclable et française ! C'est peut-être bête, mais je trouve aussi que c'est beaucoup plus joli d'avoir une brosse à dents en bambou, en bois naturel, dans sa salle de bain :) En revanche : de mémoire, je crois avoir opté pour des poils souples, et je n'aurai pas dû, car très rapidement, les poils ont été dégommés par le brossage ! C'est peut-être moi qui y vais trop fort, mais en tout cas, je dois changer de brosse au bout de 2 mois. La prochaine fois, j'opterai pour des poils Medium. Sinon, je trouve un tout petit peu dommage que les 4 brosses à dents que j'ai commandées soient arrivées dans un emballage individuel : j'aurais préféré un même emballage pour les 4, afin de limiter les déchets. Mais ils sont recyclables, alors ça va ;) Enfin, je trouve que le bambou, c'est vraiment super, pour toutes les raisons évoquées précédemment : bien que My Boo est une vision éthique du bambou en choisissant un bambou local, qui a poussé dans son milieu d'origine, je pense que d'autres marques sont moins regardantes et j'ai peur qu'à force de trop privilégier le bambou, on incite les industriels à en faire pousser de partout, au détriment d'autres espèces naturelles. 

Alternative #2 : la brosse à dents avec tête interchangeable


Quand on jette sa brosse à dents, on jette tout : le manche et la tête. Quel dommage, vu que seule la partie supérieure est usée ! C'est la raison pour laquelle Caliquo a imaginé une brosse à dents en bioplastique avec tête rechargeable : il suffit de "déclipser" la tête quand il est temps de la jeter et de la remplacer par une autre ! 
La fabrication des brosses Caliquo est française et elles sont en bioplastique, fabriqué à partir de ricin. On parle donc de plastique bio-sourcé, c'est à dire d'une matière innovante réalisée à partir de la synthèse d'éléments organiques, renouvelables, d'origine végétale. Les poils sont également en nylon-6.
Il faut compter 2.95 euros pour une brosse à dents Caliquo, en bioplastique et le même montant pour deux recharges. 
Caliquo propose aussi d'autres produits, encore plus jolis, je trouve : les brosses à dents en bois de chêne ou de noyer sont splendides, surtout avec leur petit support :) On est là sur un vrai bel objet, que l'on a envie de garder longtemps et presque d'exposer dans sa salle de bain ! La marque propose également des rasoirs et des blaireaux.



Mon avis : premièrement, j'ai été ravie de recevoir ma brosse à dents dans un emballage cylindrique, en plastique un peu rigide, qui me permettra d'emmener ma brosse à dents en voyage ou en déplacement, par exemple. 
Le prix est très doux, permettant d'opter pour une brosse à dents plus respectueuse de l'environnement, sans que ça ne coûte forcément beaucoup plus cher qu'une brosse à dents en plastique "classique" :) 
J'étais un peu sceptique sur l'idée d'une brosse en plastique mais ici, on est sur un plastique bio-sourcé, donc ça va :) Et vraiment, je trouve cette idée de tête détachable vraiment chouette, car on jette ainsi 8 fois moins de plastique. Pourquoi on n'y a pas pensé plus tôt ? 


Alors, que pensez-vous de ces deux alternatives ? Laquelle a votre préférence ? :) 

Et pour un brossage des dents encore plus "green", je vous remets ici ma recette de dentifrice maison.

Très bonne journée à vous ! 

Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest ! 



CONVERSATION

1 commentaires:

  1. Cette idée de tête interchangeable j'adore !! Un peu moins celle en bambou ou j'aurais "peur" de me blesser en cassant la tête :s en plus je n'ai malheureusement pas de compost ou autre

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!