Mes 5 podcasts préférés


Comment allez-vous aujourd'hui ? :) De mon côté, j'ai très envie de vous parler des podcasts que j'adore écouter en ce moment, depuis quelques jours, quelques semaines ou bien quelques mois. Les podcasts sont clairement à la mode en ce moment et beaucoup se lancent dans l'aventure : même certains magazines et blogueurs s'y mettent ! Il faut dire que c'est un format ultra-pratique, car on peut en écouter de partout : j'en écoute souvent chez moi quand je range et que je nettoie mon petit "home sweet home" mais également quand je marche dans la rue, notamment le matin quand je vais au travail à pied. Je n'en écoute pas encore quand je cours, mais ça devrait venir ;) Un peu comme les livres audio, c'est super de pouvoir s'instruire et apprendre des choses quand on a pas le temps de lire de vrais bouquins. 

J'écoute plusieurs podcasts et j'en découvre de nouveaux très régulièrement, mais voici ceux que je préfère :) 


Mon podcast préféré #1 : Change Ma Vie


Je vous en avais parlé il y a tout juste un an (ici) et c'est toujours un incontournable pour moi :) Clothilde Dussoulier, coach de vie certifié, nous parle de développement personnel, nous explique comment comprendre et expérimenter nos émotions (positives comme négatives) et c'est hyper enrichissant. S'appuyant souvent sur des théories de spécialistes américaines, elle décortique pour nous les mécanismes de pensée, du fonctionnement du cerveau...et ses explications simples, logiques, très cartésiennes, nous font comprendre que nous ne sommes pas nos émotions et que l'on peut traverser des émotions négatives en douceur. Ses podcasts ne sont pas des "injonctions au bonheur", mais des clés pour mieux nous connaître, anticiper et vivre toutes nos émotions, comprendre ce qu'elles ont à nous dire. C'est passionnant, apaisant et quelque part, ultra-déculpabilisant :) 
Clothilde poste un épisode tous les jeudis et ils sont disponibles sur toutes les plateformes d'écoute, je pense (iTunes, Apple Podcast, Spotify, Deezer...).

Mon podcast préféré #2 : Previously


Si vous aimez les séries, le podcast Previously est un indispensable ! J'ai également évoqué ce podcast assez récemment (dans mes Favoris du mois d'avril) et c'est un plaisir de parcourir les épisodes. Le journaliste nous emmène dans les coulisses de séries cultes comme Buffy, Game of Thrones, Dexter, Sex & The City, Desperate Housewives et, en plus de nous raconter l'histoire, nous emmène dans les coulisses de la création de la série, des tournages, nous révèle quelques secrets du show. J'adore, vraiment :) Attention en revanche : il faut avoir fini la série pour pouvoir écouter le podcast correspondant, si vous voulez éviter les spoilers.

Mon podcast préféré #3 : Bouge Ton Curcuma


Le podcast Bouge Ton Curcuma donne la parole à des professionnels de la santé et du bien-être, qui nous donnent leur vision de la santé, du bien-être physique et mental, de la maladie et ce qui est super, c'est que l'on a plein de profils différents ! On retrouve une astrologue, une naturopathe, une thérapeute ayurvédique, un spécialiste du jeûne...et leurs approches, toutes différentes sont toutes passionantes et quelque part, complémentaires. Si les médecines traditionnelles, "alternatives", parois empreintes de spiritualité vous intéressent, écoutez ce podcast car pour ma part, je n'en rate aucun épisode. J'ai particulièrement aimé celui de Feurat Alani, reporter, nous parlant de ce qu'est la santé dans un pays en guerre, en état d'urgence et notamment en Irak, son pays d'origine. 
Comme je vous le disais dans mes Favoris de février, on retrouve aussi des personnes qui ont décidé de changer leur mode de vie pour retrouver la santé, à l'instar de Géraldine Dormoy, qui s'est battue contre un cancer.

Mon podcast préféré #4 : La Petite Voix


J'ai découvert le podcast La Petite Voix il y a seulement quelques jours, grâce à un très gentil mail d'Herveline, sa créatrice :) Un peu comme Bouge ton Curcuma, chaque épisode de La Petite Voix est une rencontre avec des spécialistes de santé qui nous expliquent en quoi consiste leur pratique et ce qu'elle apporte au corps et à l'esprit, c'est un podcast qui "donne la parole à celles et ceux qui nous font du bien". On retrouve ainsi un osthéopathe spécialisé dans le déblocage des émotions, un lithothérapeute qui croit plus en la chimie des pierres qu'à leur énergie et leurs vibrations, un astrologue qui pratique non pas l'astrologie solaire mais védique (venue d'Inde), une naturopathe, une psychologue, un hypothérapeute, une médium...On sent toute la bienveillance d'Herveline et de ses invités dans les épisodes et j'ai hâte de tous les écouter et rattraper mon retard d'écoute :) 

Mon podcast préféré #5 : Choses à savoir

Le podcast Choses à Savoir est idéal pour étoffer sa culture générale :) Les épisodes sont très courts (deux minutes seulement) mais disent en quelques mots tout ce qu'il faut savoir sur un sujet donné. Et attention, ces sujets sont variés et répondent à des questions que l'on se pose pas toujours, mais dont on a quand même envie de connaître la réponse, comme "Pourquoi briser un miroir causerait 7 ans de malheur ?", "Peut-on se faire enterrer dans son jardin ?", "Pourquoi le chocolat suisse est si célèbre ? ", "Pourquoi le mot "seconde" se prononce "segonde" ?...J'adore ! C'est toujours ultra instructif et cela permet de se la péter en soirée ;)


Et voici ! Mes 5 podcasts préférés :) Il y en d'autres que j'ai hâte de commencer à écouter, comme Basilic et Emotions.

Et vous, quels sont vos podcasts préférés ? En avez-vous de chouettes à me recommander ? :) 

Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest ! 



CONVERSATION

4 commentaires:

  1. Merci beaucoup Elodie pour cet article, ravie que La petite voix te plaise !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tous ces nouveaux podcasts à écouter :)
    Ils sont aussi dispo sous spotify/deezer/google podcast ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Ils sont tous disponibles sur Spotify :) Et sans doute sur les autres plateformes, mais je n'en suis pas sûre. Bonne journée !

      Supprimer
  3. Merci pour ces recommandations que j'ai ajouté à ma liste. J'adore les podcasts et j'en écoute très régulièrement quand je suis dans le métro, que je dois marcher.
    Mon top 5 à moi c'est:
    -transfert: des individus racontent l'histoire sortant de l'ordinaire qui leur est arrivée
    -mycose the night: un podcast qui est malheureusement terminé mais les épisodes existants sont toujours disponibles. Elodie Font (Nova, "Coming in") et Klaire fait Grr ("Casser la voix") discutent, informent, jouent et samplent sur tout et surtout n'importe quoi. La rentrée, la grève, l’amour et sortir le beurre en avance. Avec l'aide de Google et de Jean-Jacques, le robot relou, elles mélangent infos culturelles et blagues pourries.

    -laisse moi kiffer: des journalistes du magazine en ligne madmoizelle racontent leur kifs du moment dans la joie et la bonne humeur.

    - Entre nos lèvres: Des portraits intimes qui racontent les vraies histoires autour de la sexualité (mais pas que).

    - Anouck perry podcast

    Et encore pleins d'autres!



    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!