Sculpted Vital


Quel bonheur de profiter d'un jour férié en pleine semaine, n'est-ce pas ? C'est vraiment trop chouette !  Je vais clairement tirer parti de ce jour off pour bien recharger les batteries, car je pars en déplacement professionnel dans le Sud cette fin de semaine, avant d'enchaîner avec un petit week-end entre amis :) 

Mais avant tout cela, j'ai envie de partager avec vous ma lecture du nouveau numéro du magazine Vital :) 


1. On commence avec la nature et les paysages de rêve :) Vital nous emmène dans l'archipel des Acores, au large du Portugal, pour admirer ses paysages fleuris et verdoyants, ses plages, ses volcans, ses sources d'eau chaudes....un spot idéal pour faire de la randonnée, du kayak, du paddle, du surf mais également pour admirer des baleines et des dauphins puisque les Acores sont "l'un des plus grands sanctuaires de baleines au monde". 2. On nous embarque ensuite à Lanzarote, pour vivre l'expérience du trail Haria Extreme. Une course idéale pour en prendre plein les yeux, entre océan et cratères, même si vous ne faites "que" le trail de 13 km, avec un dénivelé pas trop trop important, aux dires de la journaliste. Pour ne rien gâcher, l'ambiance est très festive ! Si ça vous tente, la prochaine Haria Extreme aura lieu le 16 novembre 2019.


1. La fracture de fatigue est la bête noire des runners : elle survient brutalement mais est pourtant la résultante de chocs répétés que le corps a du mal à supporter. Elle peut se manifester après une reprise de la course à pied trop rapide et intense, par exemple. Il faut donc penser à y aller progressivement, à bien se reposer entre deux séances et également à bien choisir ses chaussures. Chose que je ne savais pas du tout, une fracture de fatigue se détecte mal à la radio et 'il vaut mieux demander une scintigraphie osseuse pour la déceler. 2. La rédaction consacre tout un dossier à nos pieds ! Ce sont eux qui nous portent et qui nous permettent de courir, de marcher mais on ne les dorlote pas toujours comme on le devrait :) Ici, on nous dit tout ce qu'il faut savoir concernant les semelles (en porter ou pas, si oui, comment, etc...), comment les soigner et les renforcer (marcher pieds nus, se masser...) et on nous énumère certains bobos courants qui peuvent survenir, comme l'hallux valgus, la talalgie (douleur au talon), la tendinite calcanéenne...et comment les soigner.


1. Je dois bien l'avouer : quand j'ai vu que Vital avait préparé, pour ce numéro de mai-juin (soit juste avant l'été) un dossier "J'affine mes jambes", j'ai eu envie de pleurer. Je trouve tellement dommage de voir, dans l'un de mes magazines préférés, un article qui nous enjoint à la minceur au moment où nous allons découvrir nos jambes avec des jupes, des robes, des shorts et des maillots de bain. Et si on n'a pas envie d'avoir des jambes fines et "sculptées", si on a d'autres objectifs sportifs et pour notre corps ? Toutefois, si le sujet vous intéresse, la rédaction nous donne donc ses conseils en la matière, comme faire du cardio, manger suffisamment (oui oui) ou miser sur la caféine et le palper-rouler. Le fitness ballet, le vélo, la natation et le Pilates seront également vos alliés et si cela ne suffit pas, la rédaction vous propose un circuit Hiit ainsi qu'un circuit Yagalates. 2. Envie de vous mettre au vélo ? Si vous n'osez pas franchir le pas, Vital vous dresse une liste de raisons pour enfin oser et venir à bout de vos peurs, comme le réglage du vélo et les soucis mécaniques éventuels que vous pourrez rencontrer, la cohabitation avec les voitures, le coût de l'équipement, la planification de vos sorties (qui ne doivent pas forcément être longues)...Il y a aussi une petite sélection shopping, pour finir de vous motiver :) Un dossier qui tombe à point nommé pour moi, puisqu'après le vol de ma trottinette, je viens de m'acheter un vélo d'occasion ! Et, bien que je n'ai pas l'intention d'en faire de façon sportive, je suis curieuse de savoir comment bien m'équiper, en termes d'éclairages, de panier, d'anti-vol...:) 


1. On pense souvent que les jus verts sont la panacée de l'alimentation healthy : il faut néanmoins prendre quelques précautions ! Pour être sains, les jus verts doivent surtout être composés de légumes (moins sucrés que les fruits) et être consommés frais. Les cures de jus sont à privilégier après une journée d'excès alimentaires, sur une journée, mais pas forcément sur la durée :) A noter que certains recommandent de prendre un jus vert environ 30 minutes avant un repas car avec un jus, les vitamines et minéraux sont directement assimilés dans le sang, au contraire d'un fruit frais qui, en raison de ses fibres, mettra plus de temps à être digéré. 2. Vital s'adresse ensuite aux végétariens, en rappelant des principes de base pour pouvoir se passer de chair animale tout en restant en bonne santé. On pense par exemple à associer céréales et légumineuses sur la journée, à choisir de bonnes graisses et à ne pas se jeter sur les céréales raffinées pour combler la faim ou encore sur les steaks végétaux, qui, comme tous les produits industriels, peuvent contenir trop de sucres, de sel et de mauvaises graisses.


1. La rédaction s'est également intéressée aux bénévoles des courses officielles, à toutes ces personnes qui donnent gentiment de leur temps pour qu'une course se déroule bien :) Beaucoup d'entre eux sont devenus bénévoles après avoir vu l'implication de bénévoles croisés sur les courses qu'ils ont eux-mêmes faites auparavant et ont eu envie de "rendre" ce qui leur a été offert ; d'autres veulent simplement aider les coureurs, les soutenir dans l'effort..et participer à la fête ! Ce qui est sûr, ce que ce sont toujours des personnes bienveillantes et passionnées : bravo et merci à elles ! 2. Je crois que nous sommes plusieurs dans ce cas-là : à stresser avant une course ! Avoir mal au ventre, se dire qu'on ne va pas arriver au bout...c'est juste normal en fait. La rédaction nous recommande d'écrire le déroulé de notre course idéale, pour l'ancrer dans notre esprit, mais aussi de nous  rappeler ce que chacun de nos entraînements a pu nous apporter. Pour se rassurer, il est également bienvenu de préparer ses affaires, de prévoir son trajet et de reconnaître sa zone de départ :)


1. Le saviez-vous ? La Coupe du Monde de Football Féminin aura lieu du 7 juin au 7 juillet ! Bien que cette compétition soit pour le moment moins médiatisée que son homologue masculine (grrr), on observe un intéret grandissant pour le football féminin en France : il y a de plus en plus de licenciées, de plus en plus d'infrastructures dédiées et la Fédération Française de Football met enfin plus de moyens pour "inviter les clubs à investir dans le football féminin pour mieux accueillir les filles". Sentant la manne économique que cela peut représenter, certaines marques investissent également le créneau, tout comme les journaux et chaines de télé ! Ca va dans le bon sens, c'est chouette :) Allez les Bleues ! 2. On termine avec les conseils pratiques de la rédaction pour bien choisir son sac de randonnée : on prête attention à sa robustesse, à sa légèreté et à sa praticité (grâce notamment aux rangements et petites poches latérales). On veille également à ce qu'il soit ergonomique et épouse bien notre dos, ainsi que nos hanches ! La sangle de poitrine et un dos respirant sont des plus non négligeables :)




Alors, que pensez-vous de ce nouveau numéro de Vital ? Dites-moi tout en commentaire ;) 

Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest ! 



CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!