A la découverte du Sentier des Ocres


Me revoici, me revoilà ! Je reviens par ici après quelques jours de pause bloguesque un peu forcée, en raison de deux déplacements professionnels, l'un sur Aix en Provence et l'autre sur Bastia, comme vous avez pu le voir sur Instagram :) Je rentre tout juste de Corse et vous parler par ici me manque tellement, que j'ai décidé de partager avec vous un joli coup de coeur : Le Sentier des Ocres. 


Avec le Jules, nous avons eu envie de faire un crochet par le Sentier des Ocres en rentrant d'Aix en Provence, lundi dernier : et bien nous en a pris ! :) 
Nous avons découvert une jolie pépite, une merveille de la nature : une carrière d'ocre désormais inexploitée et ouverte aux promeneurs, juste à côté de Roussillon, l'un des Plus Beaux Villages de France. J'avoue que j'ai été largement influencée par les blogueuses que je suis et qui ont été plusieurs l'année dernière à visiter ce très joli spot et pour le coup, merci la blogosphère et les réseaux sociaux, car je ne suis pas sûre que j'aurais entendu parler du Sentier des Ocres autrement.

Le Sentier des Ocres, qu'est-ce que c'est ? 



Le Sentier des Ocres, surnommé le Colorado Provençal, est situé dans le Lubéron, tout à côté de Roussillon. Le site, très ancien a été exploité, bien sûr, mais ne l'est plus aujourd'hui, pour le plus grand bonheur des touristes ! Il tient ces nuances orangées si particulières à la présenc d'ocre, donc, mélangé au sable des falaises.
Le parcours est jalonné par des explications sur l'histoire du site, la géologie, la flore locale (très différente des alentours, en raison de la présence de l'ocre dans le sol) et c'est vraiment très instructif :) 


Cette promenade au coeur de la carrière et de la nature m'a énormément plu car on peut admirer des falaises aux différentes teintes d'ocres, allant du jaune, à l'orange, au rouge...Le contraste des couleurs entre l'ocre du sol et des montagnes, le bleu du ciel et le vert de la végétation donne un paysage juste splendide, un vrai shoot de couleur offert par la nature :) J'ai choisi de ne pas retoucher les photos, pour que vous vous rendiez bien compte des couleurs, en sachant que nous avons eu un temps un peu nuageux lors de notre visite.

Si vous êtes dans la région de Roussillon en tout cas, le Sentier des Ocres vraiment pour moi un passage obligé. Ce qui est rigolo aussi, c'est que la zone où l'ocre est présent est assez restreinte aux alentours, ajoutant encore plus de magie à ce site exceptionnel. 


Nous avons également aperçu le village de Roussillon, qui semble charmant ! Nous n'avons pas eu le temps de le visiter, mais j'espère que ce n'est que partie remise ;) 


Visiter le Sentier des Ocres : infos pratiques

Pour moi, la promenade du Sentier des Ocres est hyper accessible : l'endroit est très bien aménagé, avec des marches, qui ne grimpent pas énormément. En revanche, je ne suis pas sûre que ce soit idéal pour les poussettes et le site n'est du coup pas accessible aux personnes à mobilité réduite. 


Vous pouvez choisir deux boucles : la petite, pour laquelle il faut compter environ 20 minutes de marche mais pour moi, tant qu'à faire, autant prendre la seconde, qui vous procurera 45 minutes de balade très tranquille, pour faire tout le site. 
L'entrée est payante, à 3 euros par personne, tout comme le parking, qui coûte 3 euros pour la journée. Je crois que l'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 10 ans (à vérifier). 
Prévoyez des chaussures auxquelles vous ne tenez pas trop, car l'ocre, ça tâche ! Si vous en avez sur les vêtements, il suffit de brosser le tissu et de le rincer à l'eau froide. 


Alors qu'en pensez-vous ? Le Sentier des Ocres est splendide, n'est-ce pas ? :) 

Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest ! 



CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!