Comment mieux voyager ?


Coucou par ici ! Vous allez bien ? Ici, nous allons parler voyage ! C'est décidément un thème que j'aborde pas mal en ce moment, avec la liste des voyages que j'ai envie de faire ou encore mes impressions sur le Sentier des Ocres...Ce doit être l'arrivée de l'été, du soleil et des vacances qui me souffle ces idées de billet ;) 

Aujourd'hui, j'ai envie d'aborder avec vous l'idée de voyager de manière plus responsable et respectueuses des hommes et de l'environnement. Je ne suis pas une grande voyageuse, une grande globe-trotteuse mais à la lumière de tout ce que l'on entend dans les médias sur les côtés très négatifs du tourisme, j'ai pris conscience qu'il y a des choses que l'on peut faire autrement. 



En effet, on se rend désormais bien compte que voyager, faire du tourisme, peut être dévastateur pour l'environnement, en raison de la consommation en carburant des avions, notamment. De même, si le tourisme peut permettre à certains pays d'y trouver un plus économique, leurs habitants souvent exploités pour faire tourner le business. 

Comment mieux voyager ? Respecter l'environnement


Voyager ne fait pas du bien à la planète : avions, bateaux polluent énormément et que dire des sites naturels exceptionnels qui se retrouvent littéralement saccagés par les touristes ? Pour moi, il convient de :

🌿 Privilégier autant que possible le bus ou le train voire le co-voiturage pour se déplacer. Oui, l'avion, c'est magique car il nous emmène en quelques heures au bout du monde : mais ce moyen de transport est très polluant ! Par ailleurs, les bateaux de croisière, les ferrys consomment eux aussi pas mal de ressources et ne sont pas si inoffensifs pour la faune et la flore marine. Personnellement, j'ai tendance à penser que le trajet en voiture ou en train fait partie des vacances et cela ne me dérange pas de mettre plus de temps pour atteindre ma destination, en mode "slow-travel" :) Cela peut aussi vouloir dire de voyager un peu moins loin et de choisir une destination européenne voire nationale : ça tombe bien, nous avons plein de sites splendides en France :)
🌿 Ramasser ses déchets ! Cela semble une évidence aujourd'hui mais on croise encore tellement de gens qui laissent l'intégralité de leurs déchets dans l'herbe ou sur la plage, qu'ils soient jeunes ou moins jeunes d'ailleurs. Je pense que l'on doit laisser les lieux comme on les a trouvés et que l'on a donc le devoir de mettre ses déchets à la poubelle en repartant ou bien à se munir d'un petit sac pour les jeter plus tard, si le lieu est si sauvage qu'il ne propose pas de poubelle. 
🌿 Réduire ses déchets : on peut aussi s'équiper de couverts réutilisables et de gourdes pour ne pas avoir à acheter des versions jetables et devoir les jeter une heure plus tard ;) En plus, pour avoir essayé, je sais que ces objets passent sans problème en bagage à main pour prendre l'avion (à condition que la gourde soit vide et que les couverts soient en bambou, par exemple). Avoir un sac réutilisable sur soi permet aussi de ne pas avoir à demander de sac en plastique pour les courses, entre autres.
🌿 Il est également possible de ramasser les déchets croisés durant une promenade ou encore une session de plongée :) 

Comment mieux voyager ? Respecter les animaux



🐯🐘 Pour cette partie, c'est mon côté "amie des animaux" qui va parler car en fait, depuis quelques temps, je ne supporte plus d'entendre parler de promenades à dos d'éléphants/de chevaux/d'ânes ou que sais-je encore. Ces animaux sont exploités, éreintés à force de devoir nous porter sur leur dos pendant toute une journée ; ils sont parfois même battus quand ils ne veulent plus avancer...Alors, on prend ses chaussures de marche et on se sert de nos pieds d'humains pour avancer ! :)
🐯🐘 De la même manière, j'ai de plus en plus de mal avec les delphinariums et autres spectacles d'animaux : je m'en éloigne de plus en plus. Je n'ai pas besoin de ce genre de "show" pour savoir que les animaux sont des êtres intelligents ;)
🐯🐘 Il va sans dire que je suis également très en colère contre celles et ceux qui se rendent dans des pays africains pour chasser des tigres, des lions, des éléphants, des girafes pour les exhiber comme des trophées.

Comment mieux voyager ? Respecter les habitants locaux



Certes, le tourisme fait parfois vivre des régions entières mais les habitants se tuent également souvent à la tâche pour satisfaire celles et ceux qui viennent les voir, sans être correctement rémunérés pour leur travail. 

🌍Je pense qu'il est tout d'abord important de rester agréable et souriant.e avec les habitants locaux, car après tout, nous sommes chez eux ! 
Idem, cela semble être un principe de base mais je ne compte plus les fois où j'ai eu honte d'être française en voyant certains de nos compatriotes considérer les habitants locaux comme leurs larbins...Voyager est pour moi une manière de rencontrer une autre culture, un autre langage, un mode de vie différent : il est donc important de respecter l'autre, d'essayer de le comprendre.

🌍 On peut aussi opter pour des organismes de voyage éthiques et responsables, comme Voyageurs du Monde : Voyageurs du Monde figure parmi les premiers voyagistes français ayant obtenu la certification Agir Pour un tourisme Responsable. En plus de proposer des voyages vraiment sur-mesure, Voyageurs du Monde est signataire d’une charte éthique et  s’engage donc à promouvoir des voyages basés sur le respect des régions et des populations visitées, la solidarité et la répartition équitable des retombées économiques.
A noter que Voyageurs du Monde soutient diverses organisations d’aide humanitaire et de défense des droits de l’homme : Unitaid, Human Rights Watch et la FIDH (Fédération Internationale des Droits de l’Homme). Par ailleurs, Voyageurs du Monde voit dans le tourisme un moyen de favoriser la rencontre entre les hommes et de promouvoir la paix entre les peuples (oui, rien que ça) :  par exemple, le programme Voyageurs en Israël et en Palestine est une invitation à visiter les deux visages de la région.

🌍 J'aime aussi l'idée d'éviter les gros "resorts", les gros hôtels qui sont des nids à touristes. Il est parfois possible de se loger dans des adresses plus modestes mais plus typiques. Il y a Airbnb aussi, pour aller à la rencontre des locaux !  Idem pour aller manger : il est parfois bien vu de se "perdre" dans de petites rues et pénéter dans un restaurant qui ne paie pas de mine mais propose une nourriture vraiment locale et délicieuse. Voyager, c'est aussi sortir des sentiers battus, non ? N'hésitons pas aussi à éviter les boutiques de souvenirs pour aller dénicher un artisan bien local pour ramener de jolis cadeaux (ou auto-cadeaux, hein).



Voici pour moi ma vision d'un voyage plus responsable, éthique et respectueux de tous :) Et vous, quels seraient vos conseils ? Comment faites-vous pour "mieux" voyager ? :) 

Billet partenaire

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest ! 





CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!