Vital Food et ses délices d'été


Aucun doute, l'été est là ! Nous sommes passés sans transition, d'un printemps plutôt gris et morne à une chaleur caniculaire...Comme d'habitude, en tout cas depuis quelques années :) Mon article du jour tombe donc à pic, puisque j'ai prévu de lire avec vous le dernier numéro de Vital Food, consacré aux recettes estivales. Un numéro, une nouvelle fois très chouette, très beau et...appétissant ;) 


1. S'il y a bien un fruit qui évoque l'été, c'est l'abricot ! Et dans ce numéro, Vital Food le décline en recettes sucrées (tarte rustique, compote abricot-verveine, tarte choco-abricot...) et salées (mozza, abricots rôti et pistaches, en salade avec de la burrata, du mesclun et de la courgette...). Miam ! 2. Autre dossier ultra-gourmand, celui concernant le barbecue ! La rédaction nous donne successivement ses recettes de burgers, de blancs de poulet, de buschettas, de jacket potatoes et de sauces pour se régaler autour du feu. Avec, à chaque fois, des déclinaisons plutôt savoureuses et parfois très originales, comme les jackets potatoes aux champignons et oignons caramélisés ou la bruschetta rustique chèvre, fromage frais et romarin :) 


1. Je ne suis pas une adoratrice des petits, mais j'ai trouvé cet article concernant la DME,  "la diversification menée par l'enfant" très intéressant ! On nous explique qu'à partir de 6 mois, l'enfant peut découvrir de nouvelles saveurs et aller vers ce qui lui fait le plus envie : on peut ainsi le laisser découvrir à son rythme de nouveaux aliments et il n'est pas cantonné aux petits pots :) Une technique qui aiderait l'enfant à manger de tout, mais aussi à se diriger naturellement vers des aliments plus sains une fois plus grand. 2. Vous n'avez pas de four ou de grandes casseroles ? Pas de souci, Vital Food nous démontre ici que l'on peut tout cuisiner avec une poêle ! A nous les boulettes de tofu à l'indienne, les roulés de courgettes, épinards et ricotta, les one-pot pasta, mais également le clafoutis de cerises, parmi d'autres délicieuses idées de recettes ;) 


1. Si vous faites partie de ceux qui mangent un peu trop copieusement, cet article est pour vous ! Pour ralentir la cadence et éviter les grignotages, la rédaction recommande de miser sur les protéines au petit-déjeuner pour bien caler l'estomac, mais également de préparer son assiette dans la cuisine, loin de la table, ce qui vous obligera à vous relever si vous re-voulez quelque chose. On n'hésite pas également à prendre un petit goûter et à finir son repas avec une infusion :) 2. Le cannabis, ou plutôt, le chanvre, est partout et s'invite allègrement dans nos cuisines. Ses graines sont très riches en protéines et contiennent tous les acides aminés essentiels, sont très bien pourvues en fibres et minéraux (notamment en magnésium) mais également en oméga 3. On peut aussi consommer le chanvre sous forme d'huile et en poudre protéinée :) Bien entendu, le chanvre est ici débarrassé de la THC, substance pychotrope et dangereuse du cannabis. 


1. On continue avec de délicieuses recettes d'été, avec ce dossier sur les cakes ! Parfaits pour les déjeuners ou les apéros sur l'herbe, on peut les décliner à l'infini :) Pour tout vous dire, j'ai essayé la recette au pesto, féta et tomate et c'était une petite tuerie ! Pour le prochain pique-nique, j'ai bien envie de goûter les versions pruneaux/noix/roquefort et chèvre-roquette :) 2. Et les glaces alors ? Vital Food ne les a pas oubliées et leur consacre plusieurs pages, toutes plus alléchantes les unes que les autres, surtout avec la chaleur qui fait. Macarons glacés caramel/choco, bouchées glacées avocat-coco, sablés aux amandes + glace au yaourt, cookies glacées bananes et cacahuètes...la gourmandise est clairement au rendez-vous ;) 


1. Quand on parle de super-aliment, on imagine souvent des fruits et des baies venus de très loin...alors que nous en avons chez nous, comme le cassis ! 3 fois plus riche en vitamine C que l'orange (oui oui), il nous protège des infections mais participe aussi à la cicatrisation, à l'absorption du fer et protège du vieillissement grâce à ses anti-oxydants. Entre autres vertus ! 2. Pour terminer, Vital Food se penche sur le cas des crèmes végétales et évalue leur caractère "santé". Bien entendu, il est important de privilégier des crèmes avec une liste d'ingrédients très courte, sans sucre/gras ajoutés : même si, malheureusement, la plupart contiennent de l'huile de tournesol, qui n'est pas l'huile la plus saine. Les crèmes végétales restent néanmoins moins grasses, moins caloriques et plus digestes que les crèmes au lait de vache, et on profite des différentes saveurs qu'elles apportent, en fonction de l'ingrédient utilisé (riz, amande, coco, avoine...) ! 








Sur ce, je vous souhaite une délicieuse journée, bien à l'ombre et/ou à proximité d'un ventilateur :) 

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest ! 


CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!