Une rentrée bien sportive avec Vital



Coucou par ici ! Bon, clairement, cette rentrée est plus chargée que ce à quoi je m'attendais et j'ai beaucoup de mal à reprendre un rythme de deux articles par semaine depuis les vacances...Mais j'essaie et j'espère y arriver vite :) En tout cas, s'il y a une chose à laquelle je me tiens depuis la reprise, c'est au sport : je vais deux fois par semaine à la salle, pour faire de l'élliptique, de la boxe et du renforcement musculaire. Et ça me fait beaucoup de bien ! Ma lecture du dernier numéro de Vital n'y est peut-être pas pour rien, puisque clairement, la rédaction nous encourage en cette rentrée à trouver le sport qui nous plaît et à le pratiquer régulièrement ;) Un chouette numéro, assez complet, que j'ai beaucoup aimé lire pendant mes vacances ! 


En cette rentrée, Vital nous propose donc tout un dossier "motivation" pour le sport ! Comme il n'y a pas que le running dans la vie, la rédaction nous suggère différentes activités qui pourraient nous plaire, selon que l'on aime les activités en extérieur (le trail, le VTT, la randonnée...), l'eau (la plongée, la natation...), les sports collectifs (le foot, le fitness...) ou encore les activités plus douces, comme le yoga ou le Pilates. Et pour tenir sur la durée, Vital nous donne des conseils d'organisation pour trouver le temps d'aller au sport (#noexcuses), et nous livre des témoignages de filles sportives qui partagent avec nous leur sport plaisir :) 


1. La motivation, c'est le plus souvent dans la tête ! Vital nous recommande donc l'auto-hypnose pour nous motiver à l'entraînement, mais également pour améliorer nos performances et gérer le stress (avant une course, par exemple), avec des petits exercices mentaux à réaliser. Clairement une piste à explorer ! 2. D'ailleurs, nos champions nationaux ont souvent recours à ces exercices de visualisation ou d'auto-hypnose : Kévin Mayer, Charlotte Bonnet et Xavier Thévenard nous expliquent pourquoi et comment ils prennent soin de leur santé mentale pour réaliser leurs superbes performances, mais également pour gérer les échecs. Passionnant :) 


1. Qui dit rentrée dit souvent nouvel équipement ! Et quand on fait du sport, la brassière est un achat incontournable, même pour les petites poitrines et même pour les activités toutes douces. Pour y voir plus clair, Vital nous liste les points à checker quand on veut acquérir une nouvelle brassière, en fonction du sport que l'on va pratiquer. Pour les sports à impact comme le running par exemple, on préfèrera des coutures plates, des bretelles larges réglables, une matière respirante et une large bande sous-poitrine :) 2. Dans cet article qui démêle le vrai du faux concernant le running, on nous explique pourquoi le fractionné est idéal pour progresser, en quoi courir à jeûn rend plus performant, comment la course à pied déclanche la production d'hormones de plaisir, comment éviter d'user ses genoux trop prématurément...Un point bienvenu sur les croyances véhiculées sur le running, surtout quand on veut s'y mettre à la rentrée.




1. S'il y a une course mythique en France, c'est le cross du Mont Blanc ! La rédactrice en chef du magazine y a participé et nous explique tout ce qu'il faut savoir à son sujet :) Elle nous rappelle notamment qu'il s'agit d'une course très exigeante, nécessitant un entraînement adapté et rigoureux ; mais les trois parcours (23, 42 et 90 kilomètres), valent apparemment le détour, avec des panoramas à couper le souffle sur la montagne, ses sommets, ses ruissaux, ses plaines, ses lacs, ses animaux..en plein coeur de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges. 2. Les Landes sont réputées pour être un terrain de jeu splendide pour celles et ceux qui aiment les sports d'extérieur : Vital nous le prouve avec ce joli dossier ! Surf à Hossegor, paddle sur le lac d'Azur, vélo et randonnée dans la forêt de pins...Que de chouettes moments de sport, dans une région qui m'attire de plus en plus :) 



1. Le saviez-vous ? Les infrarouges sont les alliés des sportifs : ces rayons "permettent d'élever la température interne du corps de manière uniforme pour améliorer l'irrigation sanguine". A la clé, une purification des circuits sanguin et lympathique, une meilleure relaxation et donc une réduction des douleurs musculaires et une récupération améliorée, entre autres ! Il est tout de même recommandé d'en parler à son médecin avant de se lancer, en cas de soucis cardio-vasculaires, notamment. 2. La combinaison jeûne et randonnée a le vent en poupe ! Ces deux activités très bénéfiques pour l'organisme sont en effet complémentaires et permettent de "nettoyer" corps et esprit. On élimine notamment les toxines, responsables de douleurs articulaires. Une bonne remise à zéro qui demande tout de même de faire attention avant de se lancer : on évite par exemple si on est enceinte, trop affaibli.e ou si l'on a des troubles du comportement alimentaire. 


Et si, pour cette rentrée, vous décidiez de remplacer vos tasses de café du matin par une alternative peut-être plus intéressante sur le plan nutritionnel ? La chicorée par exemple est bonne pour la digestion, grâce à ses fibres prébiotiques tandis que le sobacha est riche en magnésium. Quant au maté, il est tout aussi stimulant que le café, tout en contenant moitié moins de caféine et contient des polyphénols anti-oxydants ;) Entre autres ! 




Et voici ! Alors, cette lecture de Vital vous a-t-elle donné envie de faire du sport, de chausser vos baskets et de ne rien lâcher ? :) 

Très bonne journée à vous ! 



CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!