L'art du furushiki pour un Noël zéro déchet


Coucou par ici ! Comment allez-vous ? Avez-vous commencé la course aux cadeaux de Noël ou bien attendez-vous encore quelques jours (voire la dernière minute) pour vous lancer ? De mon côté, il me reste encore quelques cadeaux à trouver mais c'est en bonne voie. Et après l'achat des cadeaux se pose forcément la question de l'emballage, du papier cadeau : cela fait un an ou deux que l'on entend beaucoup parler du furushiki, une technique japonaise pour emballer ses cadeaux dans du tissu. Et je dois dire que c'est un geste éco-responsable que je pense adopter :) 

Le furoshiki, qu'est-ce que c'est ? 



Si on en croit Wikipédia, le furoshiki est "une technique japonaise de technique de pliage et de nouage du tissu", qui permet d'emballer plein de choses (des effets personnels, des vêtements, un repas...), et notamment des cadeaux.

Les avantages du furoshiki



Le furushiki est donc une technique permettant de limiter grandement les déchets générés par le papier cadeau, qui se retrouve irrémédiablement déchiré une fois le cadeau offert. Les plus précautionneux d'entre nous font attention à ne pas trop le déchiqueter pour pouvoir le réutiliser à une autre occasion, mais franchement, personnellement, c'est assez rare que j'arrive à ouvrir mon cadeau sans déchirer une partie du papier, surtout si le papier est fragile. Et quand par miracle j'y parviens et que je conserve précieusement ce bout de papier cadeau, il ne convient jamais aux nouveaux présents que je compte offrir. Le furushiki est donc pour moi une super idée, car il suffit, pour déballer son cadeau, de défaire le noeud, sans risquer de déchirer le tissu ; et on peut sans trop de souci le récupérer pour s'en resservir plus tard. A moins, bien sûr, d'avoir envie d'offrir le tissu avec le cadeau :) 

Le furushiki est également une technique parfaite pour les personnes qui comme moi, n'arrivent pas à emballer joliment un cadeau : je mets souvent un temps de dingue à me battre avec le papier, les ciseaux et le scotch pour un résultat, disons...approximatif. Ou créatif, dirons certains ^^ En tout cas, je ne suis jamais satisfaite du résultat, même en m'appliquant. Alors qu'avec le furushiki, c'est toujours joli et ça prend très peu de temps, puisqu'en deux noeuds, c'est réglé ;) La preuve avec cette petite vidéo tutoriel, qui est en plus très apaisante, je trouve :) 


Noël 2019 sera donc un Noël Furoshiki pour moi ! J'ai bien envie d'emballer tous mes cadeaux dans du tissu.

3 façons d'adopter le furoshiki 



- Il est bien sûr possible de trouver de très jolis furoshikis sur Internet, sur Etsy, par exemple ! 
- Pour être encore plus dans le zéro-déchet et la consommation responsable, je pense qu'il faut en priorité utiliser les jolis tissus et autres foulards en sa possession. C'est bon pour la planète mais aussi pour le porte-feuille, car, on ne va pas se mentir, je trouve que les furoshikis "tout prêts" sont parfois assez chers. 
- Vous pouvez aussi faire vos furoshikis vous-même ! De mon côté, je pense aller dans une boutique de tissus et en acheter au mètre. Je n'ai pas de machine à coudre, mais c'est encore mieux si on peut reprendre les bords du tissu, pour un aspect plus "net" :) 

Alors, qu'en pensez-vous ? Aviez-vous déjà entendu parler du furoshiki et pensez-vous l'adopter pour vos cadeaux de Noël ? 

En attendant de vous lire, je vous souhaite une très bonne journée et vous dis à très vite ! 

Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest ! 


CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!