Ces 10 autres bonnes habitudes green que j'aimerais prendre


Hello par ici ! J'espère que vous allez bien ? :) De mon côté, je ne suis pas en formation de naturopathie ce week-end mais cela ne vaut pas dire que ces deux jours "off" sont reposants, bien au contraire ! Après 3 semaines sans voir mes amis, il était important de ratrapper ce déficit de vie sociale ^^ Cela étant, je prends le clavier quelques minutes pour partager avec vous quelque chose qui me tient à coeur : il y a quelques temps, je vous avais listé les 10 petites habitudes green que j'ai prises au quotidien, des petits gestes que j'aime faire tous les jours pour réduire un peu mon empreinte carbone. J'en suis ravie mais j'aimerais aller un peu plus loin et voici donc les 10 autres habitudes green que j'aimerais prendre :) 

🌿 Utiliser des shampooings solides : même si j'utilise des shampoings bio et cruelty free, ces derniers sont toujours sous forme liquide, dans un contenant en plastique...Il est donc temps que je donne leur chance aux shampoings solides ! Je n'ai encore jamais essayé car dans ma tête, ces produits ne sont pas pratiques d'utilisation, surtout avec mes cheveux épais...Mais il faut sans doute que j'essaie avant de me faire un avis ;) 

🌿 Utiliser plus de produits en vrac : j'achète déjà mes flocons d'avoine, mes amandes, mes cranberries et mes bananes séchées en vrac mais j'aimerais bien avoir le réflexe de prendre également mon riz, mes pâtes, ma semoule...en vrac. J'ai en ma possession 3 petits sacs à vrac tout mignons que j'ai envie de sortir et de remplir plus souvent :) 

🌿 Moins/ne plus manger de produits industriels : j'ai partagé cette envie avec vous dans mon bilan 2019 et il est grand temps que je mette cette envie en application. J'essaie déjà de ne plus acheter de galettes végétales et de produits petit déjeuner (type brioche) industriels et de les remplacer par des oeufs, du tofu cuisiné ou un gâteau maison. Même si j'en suis très contente, j'ai tout de même peur que le quotidien et le manque de temps me ratrappent...Et franchement, je n'ai pas très envie de me mettre au batch cooking : mes week-ends sont suffisamment chargés pour que je me mette en cuisine tout le dimanche après-midi ! Mais je vais tout de même essayer de poursuivre mes efforts en matière de cuisine maison :) 

🌿 Remplacer mon papier de cuisson par un tapis en silicone : je crois que c'est le dernier truc jetable que j'utilise encore, maintenant que j'ai arrêté les mouchoirs et l'essuie-tout en tissu ! Dés que j'aurai fini mon rouleau, j'achèterai un petit tapis en silicone, qui fera tout aussi bien l'affaire tout en étant réutilisable. Ne reste qu'à en trouver un qui soit de la taille de mon mini-four :) 

🌿 Remplacer mon rasoir jetable en plastique par une alternative plus durable

🌿 Penser à apporter mon propre contenant en verre quand je vais chez le traiteur à côté du bureau (comme j'oublie 90% du temps, il me donne à chaque fois une boîte en plastique...)

🌿 Couper l'eau quand je lave la vaisselle, ou plutôt quand je savonne les assiettes, les casseroles et les couverts, au lieu de laisser l'eau couler tout du long

🌿 Utiliser des piles rechargeables ! Entre les guirlandes lumineuses + les piles de mon gilet "clignotants" pour le vélo, j'en utilise une quantité non négligeable et je pense que des piles rechargeables seraient une solution plus éco-responsable. Non ? 

🌿 Récupérer l'eau de cuisson de mes pâtes, par exemple, pour arroser mes plantes

🌿 Avoir le réflexe de toujours mettre un couvercle sur une casserole d'eau qui chauffe (l'eau bout plus vite de cette manière et cela permet de gagner du temps et de l'énergie !)

Voici donc les 10 habitudes green auxquelles j'aimerais faire une place dans ma vie quotidienne :) Et vous, où en êtes-vous ? Quels sont les gestes que vous avez déjà adopté et ceux pour lesquels c'est un peu plus difficile pour vous pour le moment ? Nhésitez pas à me dire tout ça en commentaire :) 

Des bisous et très belle semaine à vous ! 

Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest ! 



CONVERSATION

1 commentaires:

  1. Moi aussi, j'aimerais utiliser un shampoing solide mais mes cheveux le vivent mal. Acheter plus de vrac et manger moins industriels aussi. J'ai tendance à trop manger des simili-carnés, la facilité. Récupérer l'eau de cuisson me fait un peu flipper, j'ai peur de "tuer" mes plantes 😅.
    Pour ma part, j'aimerais arrêter d'utiliser du papier aluminium pour le sandwich de monsieur car il ne veut pas de bee wrap...

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!