4 comptes Instagram féministes que j'aime suivre

féminisme Instagram


Crédit photo


Hello par ici ! Comment allez-vous ? J'espère que vous ne souffrez pas trop de la chaleur :) Peut-être êtes-vous déjà en vacances ? Si oui, profitez-en bien ;) De mon côté, il me reste encore deux semaines avant les congés d'été, qui vont me faire le plus grand bien ! 
Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que les droits des femmes sont un sujet très important pour moi. En effet, je ne comprends pas que les femmes puissent être rabaissées, bafouées voire violentées en raison de leur sexe, juste parce qu'elles sont biologiquement différentes des hommes. Et je n'ai pas peur de dire que je suis féministe ! Je pense que l'égalité des droits entre hommes et femmes doit être une réalité (et pas seulement dans la loi), partout dans le monde. Les femmes n'ont pas à supporter le harcèlement de rue, les violences sexuelles ou tout simplement d'être payées moins que leurs homologues masculins. Les femmes doivent pouvoir être libres de choisir leur vie, leur travail, les vêtements qu'elles portent...sans être jugées et sexualisées en permanence. Elles ne doivent pas se forcer à entrer dans les cases de la société, qui veulent que l'on soit casées à 25 ans, mariées à 30, maman à 35 (au plus tard, of course). Les règles ne doivent pas être un tabou et une femme devrait pouvoir assumer ses poils ou sa cellulite sans se poser la question du regard des autres dans la rue (ou pire, celui de ses proches). 

C'est la raison pour laquelle j'aime suivre des comptes Instagram qui véhiculent des idées féministes et encouragent les femmes à répondre aux misogynes qui aimeraient qu'elles se taisent (et ces misogynes peuvent malheureusement être aussi bien des hommes...que des femmes). En voici 4, qui comptent parmi mes préférés :) 

Mon compte Instagram "Girl Power" préféré #1 : Réponse à tout

C'est une amie qui m'a fait découvrir ce compte et je suis fan ! @reponse.a.tout est le compte idéal pour trouver des punchlines à sortir face à une remarque sexiste. Mon défi : toutes les retenir, pour les sortir le plus naturellement du monde les prochaines fois que l'occasion se présentera (et malheureusement, je sais qu'elle se présentera...) ! 


Mon compte Instagram "Girl Power" préféré #2 : Gala.avz


Vous connaissez sûrement Gala avec son ancien pseudo @galasblog : elle a opté pour @gala.avz il n'y a pas si longtemps je crois :) J'aime le compte de Gala parce qu'elle nous encourage à assumer nos corps de femmes, avec ou sans poils, avec (et surtout) sans soutif. Elle met également l'accent sur des problèmes du quotidien que nous avons toutes vécus plus d'une fois et c'est assez rassurant de savoir qu'on n'est pas seules à les affronter. Elle soulève également des questions intéressantes, notamment sur les termes que l'on emploie lorsqu'il s'agit de parler des femmes. Un compte instructif et inspirant ! Si vous êtes également sensible à la cause animale, Gala est vegan.

Voir cette publication sur Instagram

❗️Parce que je suis une femme (principalement hétéro), on me dit ... Spécial "Je laisse pousser mes poils" 3/3 Et le voici, le dernier volet de cette trilogie de folie 😅 ... Je vous avais promis le meilleur pour la fin, et je pense que niveau sexisme (et la réflexion raciste en prime, c'est cadeau 🎁), on est vraiment pas mal là ! Pour résumer, à priori, on doit demander la permission à notre conjoint quand on souhaite garder nos poils, on a de la chance quand il le tolère, et surtout, surtout, si on n'a pas de copain, c'est forcément à cause de notre corps velu ... Oui parce qu'on ressemble à des hommes ... Aucun mot ne me vient pour y répondre, je conclurai donc par :🖕 #parcequejesuisunefemme

Une publication partagée par Gala (ex Galasblog) (@gala.avz) le


Mon compte Instagram "Girl Power" préféré #3 : Fiona Schmidt

Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que j'adorais les chroniques de Fiona Schmidt dans Grazia ! Elles étaient toujours drôles et mordantes et empreintes de féminisme, bien sûr. Son compte Instagram est dans la même veine car elle rebondit sur des faits d'actualité souvent à vomir (la nomination d'Eric Dupont-Moretti au Ministère de la Justice et de Gérald Darmanin à l'Intérieur, par exemple) en donnant son avis et en remettant les pendules à l'heure à l'aide de sa plume acérée. Je l'adore ! 

Voir cette publication sur Instagram

J’ai essayé d’ignorer cette information pour passer un week-end sans creuser ma ride du lion, hélas, je ne pense qu’à ça : selon un sondage Ifop portant à la base sur la pratique du No-bra, 20% des Français.e.s estiment que des tétons apparents constituent une circonstance atténuante pour l’agresseur en cas d’agression sexuelle, d’autant que pour 34% des Français.e.s, une femme qui ne porte de soutif dans l’espace public est une femme qui souhaite « attirer les regards. » Je traduis pour les gens qui viennent de se lever avec les neurones en Rubiks cube : là dehors, dans notre beau pays qui a inventé la liberté et l’égalité et accuse les féministes d’être paranoïaques lorsqu’elles évoquent les inégalités de genre persistantes, plus de 3 personnes sur 10 estiment que les seins des hommes sont des organes parfaitement neutres, un peu comme le foie ou la thyroïde par exemple, alors que les seins des femmes ont une âme. Encore plus flippant : 1 personne sur 5 considère qu’un viol est moins un viol - genre, un violounet - quand la victime de genre féminin n’a pas pris soin, avant de sortir de chez elle, d’enfermer ses seins dans deux coques bien rembourrées et bien rigides censées à la fois les mettre en valeur et les censurer selon des standards aussi sexistes que contradictoires. Ce qui n’est pas complètement surprenant quand on sait que l’on peut partager des vidéos de viol sur Facebook en toute décontraction, et que les cyber physios ne réagissent que si la victime n’a pas de soutif homologué. Et c’est le fait que ce ne soit pas complètement surprenant qui est vraiment flippant. Repéré sur @madamefigarofr

Une publication partagée par Fiona Schmidt (@thefionaschmidt) le


Mon compte Instagram "Girl Power" préféré #4 : Noémie de Lattre

J'ai découvert Noémie de Lattre il n'y a pas très longtemps sur Instagram, au détour d'une story partagée par l'une des personnes que je suis. Noémie de Lattre est une femme de théâtre, actrice, metteuse en scène, romancière, essayiste et conférencière, dont le dernier spectacle "Féministe pour Homme" traite...de féminisme (#jaimeenfoncerdesportesouvertes). Et sur Instagram, elle parle de discrimination entre les sexes avec beaucoup de sens, de manière très décomplexée, via des posts ou des petites vidéos IGTV. Frais et intelligent :) 


Et voilà, j'espère que ce petit partage de comptes Instagram féministes et inspirants vous aura plu ! Il y en a bien sûr d'autres, et si la thématique vous plait, je pourrais également vous les présenter. Et vous, quels sont vos comptes Girl Power préférés ? Mes commentaires sont ouverts :) 

Des bisous ! 

Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest ! 
 
Féminisme, instagram

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!