Ces 6 mauvaises habitudes alimentaires que j'essaie de corriger


Hello par ici ! Comment allez-vous ? Comme vous l'aurez sûrement remarqué, je n'ai pas publié d'article la semaine dernière, mais c'était pour la bonne cause ! J'étais en vacances, entre amis, pour le week-end prolongé :) Une pause qui, comme je vous le disais sur Instagram, m'a fait le plus grand bien ! 
Et cette semaine, je reviens avec un billet food :) Etant végétarienne, on pense souvent que je me nourris extrêmement bien, mais ce n'est pas tout à fait vrai ! J'ai, comme tout le monde, des petits travers alimentaires, de mauvaises habitudes que j'essaie de corriger et j'en partage 6 avec vous aujourd'hui :) 

#1 : le cappucino en poudre

Vous le savez, j'aime les boissons bien réconfortantes et je dois dire que le cappuccino en poudre fait partie de mes préférées. C'est bon et hyper rapide à faire ! Et pourtant, ce n'est pas la meilleure option pour l'organisme car ce produit est plein de sucre et d'additifs douteux. Du coup, j'essaie de réduire ma consommation à une seule fois par semaine (plutôt le week-end) et de remplacer cette boisson instantanée par une tasse de lait végétal agrémenté de sirop d'agave, de tulsi ou d'ashwagandha (deux plantes ayurvédiques dont je pourrais vous parler dans un prochain billet) ou de curcuma et d'épices pour me faire un lait d'or. Et parfois, je me laisse même tenter par un matcha ! :) Ces boissons sont aussi bonnes au goût que le cappuccino en poudre et bien meilleures pour la santé.

#2 : le chocolat Milka...

...ou Kinder, hein  ! Mon palais apprécie leurs saveurs sucrées et lactées mais malheureusement, ces chocolats sont un désastre écologique, en plus d'être trop grasses, trop sucrées et là encore, blindées de substances par très catholiques. Pour m'en passer, je mise sur des chocolats vegan que je prends sur Kazidomi ou bien sur un petit snack très sympa que j'ai découvert il y a quelques semaines : des dattes avec du beurre de cacahuètes. Ca peut paraitre bizarre, mais ce mélange sucré/salé fonctionne très bien et est aussi satisfaisant que du chocolat au lait de supermarché ;) 

#3 : les pâtes

Ne vous y méprenez pas : j'adore les pâtes et je ne compte pas arrêter d'en manger ! C'est simplement qu'au lieu de les choisir "classiques", c'est-à-dire réalisées avec de la farine de blé raffinée, je les prends le plus souvent complètes. Et pour aller encore plus loin, j'expérimente très régulièrement les pâtes aux légumineuses : haricots de soja blanc, au riz et spiruline, au quinoa, au teff...Cela me permet d'avoir l'impression de manger des pâtes tout en ajoutant de bons nutriments dans mes assiettes (des protéines, notamment).

#4 : le thé 

Là encore, vous me connaissez, je suis une grande amatrice de thé. Pourtant, étant en carence en fer, il faut que je limite sa consommation, la théine empêchant l'absorption du fer. Je le remplace simplement par des infusions de plantes, qui sont parfaites pour combler mon envie de boisson chaude cocooning. 

#5 : les yaourts et desserts

Dans mon enfance et mon adolescence, j'ai été largement habituée à terminer mon repas par une touche sucrée, qu'il s'agisse d'un yaourt ou d'une crème dessert. Toutefois, à l'âge adulte, je me suis aperçue que je concluais mes repas avec du sucre seulement par habitude et non par réelle envie. Ainsi, j'ai progressivement arrêté d'en manger lorsque je n'en ressentais pas l'envie et aujourd'hui, j'ai plutôt tendance à réserver le sucré pour mon goûter de l'après-midi. Au déjeuner comme au dîner, je mange seulement mon entrée et mon plat (sauf au restaurant). Et ça me va très bien comme ça ! :) 


#6 : le fromage

De la même manière que pour les desserts, j'en avais toujours dans mon frigo et le mangeais plus par réflexe ou par gourmandise que par réel besoin. Désormais, j'en achète très occasionnellement et n'en mange quasi plus à la maison.

Et voilà ! Vous en savez un peu plus sur mes petits travers food :) De manière générale, j'aimerais arrêter de manger des produits industriels mais, comme on dit, Rome ne s'est pas construite en un jour ! Avec l'alimentation, je pense qu'il faut toujours y aller progressivement et ne pas tomber dans une extrême rigueur qui ne serait que contre-productive. Cela veut dire que oui, on peut quand même se faire plaisir de temps en temps, en gardant en tête que les produits qu'on aime comme les gâteaux, le chocolat, les biscuits apéro...doivent rester occasionnels :) 

Et vous, quelles sont vos mauvaises petites manies alimentaires que vous aimeriez changer ? N'hésitez pas à m'en fait part en commentaire :) 

Des bisous ! 

Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Laissez moi un petit mot, je me ferai un plaisir de le lire et de vous répondre!